Le français FACTEM, spécialiste des équipements électroacoustiques pour les secteurs aéronautiques et militaires, planche actuellement sur une application de la technologie optique sans fil LiFi sur un démonstrateur de casque sans fil pour pilote. L’entreprise va s’associer avec l’avionneur européen pour tester l’application de la technologie, avec comme objectif de montrer que la communication optique sans fil est suffisamment robuste pour une utilisation en environnement cockpit.

 

Le système innovant est composé de quatre casques et d’un « point d’accès », raccordé à l’unité de gestion des flux audio dans l’avion qui communiquent en LiFi, une technologie de modulation de la lumière qui garantit un niveau de confidentialité et de sécurité compatible avec l’aéronautique à contrario des technologies radio fréquences (Bluetooth, Wifi..).

 

FACTEM a ainsi développé un protocole propriétaire qui répond aux exigences de latence audio et d’autonomie, une architecture matérielle et logicielle pour le casque et l’access point qui permet une faible latence, une architecture matérielle et logicielle susceptible de récupérer et de transmettre des données issues de capteurs physiologiques (poult, mouvement) et un système équipé d’émetteurs / récepteurs multiples permettant d’assurer le lien optique quelle que soit la position du pilote, et ce malgré la présence d’obstacles.

 

/// Tests dans un cockpit d’A350

Pour montrer que la communication optique sans fil est suffisamment robuste pour une utilisation en environnement cockpit, un essai sur A350 aura lieu mi-2020 chez AIRBUS. FACTEM prévoit ainsi que son démonstrateur de casque LiFi soit en mesure de faire transiter en plus du flux audio des data issus de capteurs physiologiques en 2021.

Avec l’acquisition de cette nouvelle expertise l’entreprise espère se positionner comme leader des futurs casques sans fil aéronautiques.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : French Painter, AAF et FACTEM



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *