Au regard des préavis de grève déposés pour la journée du mardi 17 décembre et des dispositions de service minimum en vigueur pour les services de navigation aérienne, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes un nouvel « abattement de trafic » et la réduction de 20% des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Paris-Orly.

©ADP

La réduction du programme à Orly aura des répercutions sur le trafic national en particulier vers et depuis les aéroports régionaux français. Des perturbations et retards marginaux sont ainsi attendus et les passagers qui voyagent depuis ou vers Orly sont invités à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

/// Grève et indemnisations : quels sont vos droits en Europe :

Votre vol est fortement perturbé, annulé ou vous subissez un changement d’itinéraire imposé par la compagnie, alors vous avez potentiellement droit à une indemnisation mais ne tardez pas trop car le délai autorisé pour demander l’indemnisation varie selon le pays et l’entité juridique compétente.

Deux cas de grève sont à distinguer : la grève interne à la compagnie qui implique une grève de son personnel (pilote, personnel de bord, personnel au sol) et la grève externe à la compagnie, des intervenant qui ne sont pas employés par le transporteur aérien mais qui ont un rôle déterminant dans l’accomplissement du transport aérien (contrôleur aérien, personnel de sécurité, etc…).

[1] Si grève interne cause un retard supérieur à 3h ou une annulation de vol :

  • Les passagers ont le droit à l’indemnité forfaitaire comprise en 250 et 600 € prévue par le règlement européen 261/2004 selon la distance du vol.
  • En cas d’annulation, les passagers ont le droit au remboursement du billet ou à être réacheminé vers leur destination. Ils ont le droit de pouvoir passer un appel téléphonique gratuitement, se voir offrir à boire et à manger. Si la compagnie ne leur permet pas de faire ça, ils pourront se faire rembourser ces frais.
  • Si le délai induit le justifie, les passagers doivent se voir offrir un hébergement par la compagnie aérienne. Si la compagnie ne leur permet pas de faire ça, ils pourront se faire rembourser ces frais.

[2] Si grève externe cause un retard supérieur à 3h ou une annulation de vol :

  • En cas d’annulation, les passagers ont le droit au remboursement du billet ou à être réacheminé vers leur destination.
  • Les passagers ont le droit de pouvoir passer un appel téléphonique gratuitement, se voir offrir à boire et à manger. Si la compagnie ne leur permet pas de faire ça, les passagers pourront se faire rembourser ces frais.
  • Si le délai induit le justifie, les passagers doivent se voir offrir un hébergement par la compagnie aérienne. Si la compagnie ne leur permet pas de faire ça, ils pourront se faire rembourser ces frais.

Dans tout les cas, deux choix s’offrent à vous. Première possibilité, contactez directement la compagnie aérienne pour porter votre réclamation à sa connaissance avec le risque que cette dernière n’invoque abusivement un motif de «circonstances extraordinaires» ou ne vous propose qu’une indemnisation au rabais (sous forme de bon de voyage par exemple). Le second choix qui s’offre à vous est de déposer votre réclamation auprès d’un service spécialisé, qui se chargera à votre place de transmettre la demande d’indemnisation à la compagnie aérienne et de réclamer le montant maximum de l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre. Ce service vous coûtera une petite commission sur le montant de l’indemnité mais vous simplifiera grandement les démarches.

Nous vous invitons ainsi à vérifier gratuitement si vous avez le droit à une indemnisation grâce au calculateur d’indemnité mis à disposition par le site français vol-retarde.fr ou encore le site allemand AirHelp.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES
AAF /// END

visuels : Paris Orly et PB



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *