L’avionneur européen profite de l’arrêt des livraisons du 737 MAX, historiquement l’avion le plus vendu de Boeing, pour détrôner son rival américain en tête du classement mondial de production d’avions commerciaux depuis 2012.
En 2019 Airbus a réalisé 863 livraisons d’avions, soit une hausse de 8% par rapport à 2018. Dans le même temps, l’avionneur a enregistré 1 131 commandes d’avions neufs, pour un total de 768 commandes nettes et un carnet de commandes qui comporte désormais 7 482 appareils à produire. Un résultat solide mais toutefois un peu en deçà des attentes, puisque le PDG du groupe Guillaume Faury avait corrigé à la baisse son objectif de 890 à 860 avions produits lors de la présentation des résultats semestriels en octobre 2019.
Malgré quelques difficultés rencontrées son dernier né, l’A330neo, Airbus livrer 173 gros-porteurs en un an, établissant un nouveau record pour l’entreprise. Les livraisons de l’année 2019 : 48 A220 (20 en 2018), 642 avions de la famille A320 (626 en 2018), dont 551 étaient des « Neo ». Pour les gros-porteurs 53 A330 dont 41 Neo ont été livrés (49 en 2018), 112 A350 dont 25 A350-1000 (93 en 2018) et 8 A380 contre 12 en 2018.
Le groupe Airbus publiera ses résultats financiers de l’année 2019 le 13 février 2020.
Rappelons qu’en 2019 l’avionneur européen a annoncé son intention de réaliser l’équipement des fuselages d’A319 / A320 en Chine pour fournir sa FAL (ligne d’assemblage finale) A320 de Tianjin. Cette FAL a justement opéré au cours de l’année dernière une montée en cadence pour atteindre six appareils assemblés par mois pour permettre au groupe Airbus de produire un total de 63 appareils de la famille A320 en 2021. En 2019 Airbus a aussi annoncé que la finition des A350 destinés au marché local (cabine, peinture) sera désormais effectuée en chine dès 2021.
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