Le groupe européen renforce son partenariat stratégique à long terme avec l’industrie aéronautique chinoise en signant un nouvel accord avec AVIC concernant la production d’avions monocouloirs en Chine.

A319neo LEAP-1A de CFM

Si la production en elle même des tronçons de fuselage d’A319 / A320 continuera d’être assurée en Europe, l’accord de coopération avec AVIC doit permettre l’équipement des structures de fuselage (électricité, pneumatique, hydraulique, …) ou des systèmes d’avions destinés au marché local directement à Tianjin, en Chine. Les tronçons destinés au marché chinois seront ainsi équipés en Chine. La première livraison d’un fuselage Airbus (A319 / A320) équipé dans le pays est prévue au deuxième trimestre de 2021.

Ligne d'assemblage finale de Tianjin, Chine

Ligne d’assemblage finale de Tianjin, Chine

Rappelons que pour la famille A319/A320 du constructeur européen, l’installation d’équipement dans les sections de Fuselage Avant (sections 11 à 14) et celle du Fuselage Central Arrière (sections 15 à 19), sont actuellement respectivement effectuée à Hambourg, en Allemagne et Saint-Nazaire, en France. Les sites de production d’Hambourg et Saint-Nazaire continueront ainsi d’équiper les sections de fuselage pour les livrer aux autres sites d’assemblage du groupe Airbus à Toulouse, Hambourg et Mobile (USA).

©Airbus

/// Au plus proche des clients d’Asie-Pacifique

La coopération industrielle entre Airbus et l’industrie aéronautique chinoise sur les avions commerciaux remonte à 1985, année de la signature du premier accord de sous-traitance avec Xi’an Aircraft Company (actuellement AVIC Aircraft Co.Ltd) concernant la fabrication et l’assemblage des portes d’accès pour Airbus A300 / A310 avions gros-porteurs. La valeur totale de la coopération industrielle entre Airbus et l’industrie aéronautique chinoise a atteint 900 millions de dollars américains en 2018.

En septembre 2017, pratiquement 10 ans après l’ouverture d’une ligne d’assemblage finale (FAL) pour A320 à Tainjin, en Chine, le groupe Airbus a inauguré une nouvelle usine de finition et de livraison destinée aux appareils long-courriers de la famille A330 destinés à sa clientèle basée en région Asie-Pacifique. Situé sur le même site que la FAL de la famille A320 et du Centre de Livraison d’Airbus de Tianjin, le centre de finition d’A330 est chargé des activités de finition de l’avion, notamment l’aménagement cabine, la peinture avion et les essais en vol, ainsi que les vols d’acceptation client et la livraison des avions.

FAL Airbus Helicopters

FAL Airbus Helicopters

En 2017 le groupe Airbus posait la première pierre d’une nouvelle FAL sur le territoire chinois, à Qingdao, dans la province du Shandong dans l’Est du pays. Destiné à la production d’hélicoptères H135 destinés aux clients régionaux et dimensionnée pour offrir au groupe Airbus une capacité de production initiale de 18 hélicoptères H135 par an, elle a livré son premier appareil plus tôt cette année. La demande en hélicoptères biturbine légers dans le pays est évaluée par Airbus à 600 exemplaires au cours des deux prochaines décennies.

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/// Airbus : la production d’A220 aux États-Unis débute à Mobile

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