Comme tous les transporteurs aériens dans le monde actuellement, Air Tahiti Nui fait face à une situation de force majeure liée à l’épidémie de Covid-19. Les quarantaines imposées aux passagers et les limitations de voyages ont ainsi contraint la compagnie d’annuler l’ensemble de son programme de vols réguliers jusqu’au 30 avril 2020.

Boeing 787 Air Tahiti Nui F-OMUA 1er posé à CDG

En attendant la reprise des vols commerciaux qu’elle prévoit le 1er Mai 2020, la compagnie polynésienne poursuivi des opérations aériennes pour maintenir le lien territorial avec la Métropole après un appel à candidature lancé le 3 avril par l’État.

/// Pas d’escale entre Papeete – Paris

Air Tahiti Nui a ainsi réalisé le 15 mars dernier pour le compte du ministère français des Outre-Mer un vol sans escale au départ de Papeete à destination de Paris en Boeing 787 Dreamliner qui transporte environ 25 tonnes de Fret par vol, notamment du matériel médical et des produits pharmaceutiques. Une première. Un vol direct de 15.723 km de distance (9770 miles) parcouru en seulement 16 heures 20 minutes, soit plus de 6 heures de moins que le temps habituel du trajet avec escale à Los Angeles. 

Mardi 7 avril, Air Tahiti Nui a réitéré l’expérience avec l’avion immatriculé F-OTOA sous le numéro de vol TN64 et un premier vol de la continuité territoriale est arrivé à l’aéroport de Tahiti Faa’a, ce samedi 11 avril 2020. Une nouvelle rotation est prévue le 19 avril prochain, avec un départ à 03h30 de Papeete (heure locale) et une arrivée à Paris CDG le 20 avril estimée à 07h50.

Coronavirus : Arrivée du premier vol de continuité territoriale chargé en fret médicalUn premier vol de la continuité…

Publiée par Haut-commissariat de la République en Polynésie française sur Samedi 11 avril 2020

Ce type de vol sans escale entre le Fenua et la Métropole ne restera probablement qu’une exception durant la crise sanitaire et ne devrait pas être proposé à la clientèle qui aimerait pourtant sans doute pouvoir un jour économiser quelques heures sur le trajet. Petit bonus, si il devenait un jour un service régulier, ce vol pourrait établir un nouveau record du plus long vol passagers au monde en dépassant de près de 367km le vol direct de Singapore Airlines entre Singapour et New York, aujourd’hui détenteur du titre.

Boeing 787-9 Air Tahiti Nui F-ONUI Tupaia

/// Le confinement prolongé jusqu’au 29 avril 

Si les derniers touristes présents à Tahiti (environ 190) ont bien quitté la Polynésie le 8 avril, des polynésiens sont toujours bloqués en Métropole. Les autorités polynésiennes en charge de la cellule de crise sanitaire ont annoncé le 8 avril sur la TV nationale la tenue « Tous les 10 jours » d’un vol de continuité territoriale transportant du Fret. Un vol fermé aux passagers mais elles confirment travailler actuellement sur « les possibilités de retour » des personnes identifiées actuellement bloquées sur le territoire métropolitain. « Nous aurons la possibilité de les faire rentrer, avec les contraintes de confinement qui s’appliqueront comme le confinement général. ».

Le haut-commissaire s’est exprimé aux côtés du président FRITCH pour annoncer la prolongation du confinement et du couvre-feu jusqu’au 29 avril et l’arrivée prochaine sur le territoire de renforts militaires en provenance de métropole, dont un Airbus A400M de l’Armée de l’Air qui pourra être déployé entre les îles pour aider les populations et procéder à des évacuations sanitaires en cas de nécessité.

Message du Président aux résidents polynésiens en métropole

Publiée par Présidence de la Polynésie française sur Mardi 7 avril 2020

 

— Un autre article peut vous intéresser —

/// Air Tahiti Nui et Corsair : pas de reprise des vols avant début juin

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// ENDvisuels : AAF – V.Massé, matdouhaire, FlightRadar24.com et C.LIAU

CYBERMONDAY2020


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

8 réflexions sur “/// Air Tahiti Nui renouvelle les vols directs entre Papeete et Paris

  1. Bonjour, il y a une coquille dans votre article. Les ressortissants polynésiens bloqués en France sont priés, par le président du gouvernement et le Haut commissaire. Ne sont autorisés que les ressortissants ayant été en séjour en France pour hospitalisation. Il y a environ 190 personnes bloquées en France interdites de revenir chez elles en polynesie jusqu a nouvel ordre.

  2. Bonjour,
    Vous n’avez pas la bonne information pour les résidents de la POLYNÉSIE FRANÇAISE.
    Le Haut commissaire et le Président de la PF ont décidés de ne pas rapatrier les résidents, ils les abandonnent tout simplement. Vous pouvez consulter les médias locaux,  »Tahiti infos, Polynésie la 1er …..pour vous prouvez ce que je commentes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *