Le petit constructeur français Aura Aero basé à l’aéroport de Toulouse-Francazal prépare activement le premier vol d’essais en vue de la certification EASA CS23 de son premier avion biplace de conception carbone conçu pour la voltige. La date exacte n’est pas officialisée mais ce premier vol (Maiden Flight) est attendu dans le courant de la semaine prochaine et sera à suivre en direct sur les réseaux sociaux.

Destiné à l’entrainement des pilotes civils et militaires mais aussi aux voyages de loisir, l’avion baptisé INTEGRAL a été présenté pour la première fois en 2019 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget et sera décliné en deux variantes : INTEGRAL R (train classique) et INTEGRAL S (train tricycle).

 

Ces appareils sont avant tout destinés à la pratique de la voltige et tolèrent des facteurs de charge élevés de +9/-9G en monoplace pour une vitesse de croisière de 180 kt (335 km/h), avec une autonomie de plus de 1 000 km et une charge utile pouvant atteindre 330 kg.

/// Caractéristiques techniques de l’INTEGRAL R :

– Envergure : 8,78 m
– Longueur : 7,26 m
– Hauteur : 2,46 m
– Moteur : AEIO-39 de 210 hp
– Vitesse de croisière : 180 Kt (335 km/h)
– Distance franchissable : plus de 1 000 km (1 111 km ou 600 nm)
– Charge utile : 330 kg, dont 30 kg de bagages
– Capacité en carburant : 175 l
– Capacités d’opérations : VFR/IFR

L’avion est proposé clé en main au tarif de 300.000€ et sera aussi proposé en kit à un prix inférieur qui n’est pour l’instant pas déterminé.

Le document regroupant les spécifications techniques de l’INTEGRAL R et de l’INTEGRAL V est consultable et téléchargeable à cette adresse.

/// Livraison fin 2020

Le premier vol de l’avion marquera le début d’une campagne d’essais en vol de plusieurs mois, pour l’obtention de la certification EASA CS23 qui était initialement prévue pour le premier semestre 2020 mais qui a pris du retard en raison du contexte sanitaire actuel.

L'équipe devant le premier INTEGRAL R à Francazal

L’équipe devant le premier INTEGRAL R samedi dernier à Francazal

La société qui emploie une dizaine de personnes espère désormais pouvoir effectuer la livraison client du premier INTEGRAL R fin 2020 ou début 2021 et celle de l’INTEGRAL S au cours du deuxième semestre 2021.

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/// Premiers clients pour l’avion de voltige français d’AURA AERO

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