L’avionneur européen est parvenu à trouver un accord avec deux gros clients concernant le report de livraison d’appareils neufs en commande en raison des difficultés financières liées à la pandémie de Covid-19 et aux perspectives de trafic moindre pour les prochaines saisons touristiques.

Devant le risque de manque de liquidité chez easyJet, la compagnie low-cost britannique avait fin avril officialisé le décalage de livraison de 24 avions initialement attendus entre juillet 2020 et décembre 2021, désormais programmées entre 2025 et 2027, ainsi que le décalage à 2022 de la réception de 8 autres exemplaires attendus en flotte dès cette année. 

 

Selon plusieurs sources, easyJet aurait obtenu dans le cadre de cet accord une prolongation sans contrepartie de la part d’Airbus du délai pour exercer ses droits de report et d’achat existants. Le groupe détenait fin mars 107 exemplaires en commande pour un montant de 4,5 milliards de livres (environ 5 milliards d’euros), un volume important qui avait poussé Stelios Haji-Ioannou, son fondateur et principal actionnaire, a menacer publiquement la direction exécutive du groupe pour l’obliger à entamer rapidement des discussions avec l’avionneur européen à ce sujet.

Le groupe britannique aura ainsi, selon l’accord en vigueur, jusqu’en décembre pour décider ou non du report de réception de 7 exemplaires de la famille A320neo attendus entre 2022 et 2026.

 

Rappelons qu’easyJet exploitait avant la crise une flotte gigantesque d’environ 335 appareils (EasyJet 165 / EasyJet Switzerland 30 / EasyJet Europe 140 ) qu’elle avait prévue d’augmenter encore d’ici 2023 pour atteindre les 450 avions.

/// Pas d’avions neufs pour Qatar Airways avant 2022

De son côté le PDG du transporteur Qatar Airways, a indiqué durant une interview sur la chaîne de télévision anglaise Sky News, que la compagnie aérienne ne recevrait aucun nouvel appareil en 2020 comme en 2021.

« Beaucoup seront reportés. Nous avons déjà informé Boeing et Airbus que nous ne prendrons livraison d’aucun appareil cette année et l’année prochaine. » Les livraisons sont donc reprogrammées à une nouvelle échéance qui n’a pas été communiquée. « Les autres appareils en commande qui étaient censés nous être livrés dans les deux ou trois prochaines années vont désormais être reportés sur une échéance qui pourrait atteindre jusqu’à huit voire dix ans », a ajouté le PDG de la compagnie basée à Doha.

 

La flotte Qatar Airways compte aujourd’hui 236 avions : 34 moyen-courriers de la famille A320 et 202 long-courriers d’Airbus et Boeing. Des appareils relativement jeunes et dont le remplacement ou la réaménagement n’est semble t-il plus d’actualité.

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visuels : French Painter, JB.Rouer et Qatar Airways

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