La  compagnie aérienne belge Brussels Airlines, filiale du groupe aérien allemand Lufthansa, a publié ce jeudi matin une perte de 233 millions € sur neuf mois de l’année 2020 (EBIT ajusté) en raison de la pandémie du coronavirus. Sur la base de résultats moins bons que prévus en raison du Covid, la restructuration de l’entreprise lancé au troisième trimestre 2019 va s’accélérer d’ici la fin 2020 pour atteindre une diminution de 25% des effectifs et de 30% de la flotte.

Au cours des trois premiers trimestres de l’année, le chiffre d’affaires de Brussels Airlines a chuté de 70%, à 339 millions d’euros, et le résultat d’exploitation a baissé de 69% par rapport à l’année précédente pour atteindre les 374 millions d’euros. Sur cette période Brussels Airlines a transporté 2.107.954 passagers, soit 73% de passagers en moins que l’année précédente, avec un taux d’occupation de 70,6% qui recul de 11,4 %.

Résultats Brussels Airlines de janvier à septembre 2020

En raison de la situation mondiale toujours « volatile et très imprévisible », le transporteur explique aujourd’hui ne pas être en mesure de faire des prévisions pour l’ensemble de l’année 2020.

Depuis le redémarrage au 15 juin des vols de Brussels Airlines, la demande de voyage a été plus élevée que prévu en juillet et août grâce aux voyages loisirs ou affinitaires qui ont notamment offert à au transporteur la possibilité de reprendre en juillet ses vols vers l’Afrique, rétablissant ainsi l’importante liaison entre la métropole européenne et le continent africain.

L’application d’une gestion proactive et restrictive de la capacité, a permis à Brussels Airlines de maintenir chaque semaine des opérations aériennes à trésorerie positive. 

Airbus A330 Brussels Airlines

/// Réduire les coûts variables et fixes

Pour contrer les effets négatifs de la crise sanitaire sur ses perspectives à moyen terme, Brussels Airlines accélère la mise en œuvre de son programme de restructuration Reboot Plus négocié avec les partenaires sociaux. 

Fin septembre 2020, la compagnie avait déjà réduit de 14% le nombre de ses salariés par rapport à 2019 mais le plan qui prévoit une réduction de 25% de ses effectifs et de 30% de sa flotte. Brussels Airlines estime que son plan de restructuration sera appliqué à hauteur de  90% d’ici la fin de l’année 2020. 

Brussels Airlines, disposait encore début octobre de 45 appareils en flotte : 19 A319, 16 A320, 2 A330-200, 8 A330-300.

Separateur fin article

visuels : M.Visser sous (CC BY-SA 2.0) et Brussels Airlines

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *