Le groupe américain Stratasys, l’un des leaders mondiaux de la fabrication additive avec des solutions d’impression 3D pour l’industrie et détenteur de brevets de matériaux certifiés pour l’aéronautique, a obtenu la prolongation de son contrat avec Airbus pour la production de composants polymères des intérieurs cabine imprimés en 3D.

Stratasys et Airbus travaillent ensemble depuis 2013 à l’implantation de la technologie FDM d’impression 3D pour la fabrication d’outils et de pièces d’avion. Une collaboration qui a débouché en 2014 sur la qualification du matériau ULTEM™ 9085 pour la production de pièces destinées aux avions Airbus. Depuis 2015, Airbus a installé des milliers de pièces FDM sur ses avions.

ferrures en polymère A350 imprimée en 3D

ferrures en polymère pour l’A350 imprimée en 3D

Alors que le contrat initial entre l’avionneur européen et Stratasys était axé sur la production de pièces pour l’A350, son extension élargit la gamme de pièces imprimées pour Airbus et inclue désormais des pièces de rechange pour la maintenance, la réparation et la révision (MRO) ainsi que des pièces pour les programme A300, A330, A340 et A320 en complément de l’A350.  

L’utilisation de la fabrication additive dans l’aéronautique offre aujourd’hui plusieurs avantages en termes de coûts et de disponibilité des pièces détachées.  A la fois solides et plus légères, les pièces imprimées peuvent en effet être produites et adaptées rapidement en fonction de la demande ou des besoins des clients. C’est également une solution très agile pour le prototypage de pièces.

 

Separateur fin article

/// L’impression 3D de pièces polymère d’A350 confiée à Stratasys

visuels : ACTU AERO et Stratasys

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *