La compagnie aérienne nationale d’Indonésie, Garuda Indonesia, a officiellement commandé quatre exemplaires d’A330-800, le plus petit des deux A330neo.
Cet achat ferme fait suite à une lettre d’intention signée par le transporteur durant le salon du Bourget 2019 mais apparaît jusqu’à cette semaine dans le carnet de commandes d’Airbus sous la dénomination d’un « client non divulgué ». Le mystère est aujourd’hui levé dans la mesure ou le nom du client apparaît dan le dernier listing de commande de l’avionneur européen.
Garuda Indonesia a déjà pris livraison de trois A330-900 dans le cadre d’une commande de 14 exemplaires estimée à plus de 3,5 milliards d’euros au prix catalogue. Une commande également signée en 2019 au salon du Bourget mais de manière officielle cette fois-ci.
Une première livraison d’A330-800 est prévue dès 2021 mais la pandémie de COVID-19 pourrait bouleverser le calendrier initial d’autant plus que le transporteur basé à Jakarta n’a pas encore pris livraison d’un A330-900 toujours en stockage prolongé à Toulouse depuis mi-2020. (Photo ci-dessous du 21 février 2021)
/// Un A330neo à long rayon d’action
L’A330-800 (Neo) est basé sur l’A330-200 et propose une configuration typique de 267 sièges en cabine. Comme son grand frère l’A330-900, il bénéficie d’une motorisation Rolls-Royce Trent 7000 et affiche une consommation de carburant de 25% inférieure aux avions de génération précédente. Il vise le marché de remplacement des A330eo mais aussi celui des B767 et se place aussi comme concurrent direct du Boeing 787.
Avec une autonomie dépassant les 15 000 kilomètres (8 150 NM) avec entre 220 à 260 passagers à bord répartis en trois classes et jusqu’à 406 passagers en version densifiée d’une seule classe, l’A330-800 dispose de l’allonge suffisante pour relier la côte est des USA au départ de Bali, l’un des hubs de Garuda Indonesia. Cet appareil pourrait par exemple permettre à la compagnie aérienne membre de l’alliance Skyteam de relier en vols directs les deux destinations phares de la région que sont Los Angeles et San Francisco.
Aujourd’hui l’A330-800 ne totalise que 15 commandes fermes :
• 8 Kuwait Airways (2 livrés)
• 2 Uganda Airways (2 livrés)
• 1 Air Greenland (0 livré)
• 4 Garuda Indonesia (0 livré)
/// Garuda Indonesia prend livraison de son 1er Airbus A330neo
visuels : Icare spotter , A.Cheban sous (CC BY-SA 4.0) et Flikr
/// DERNIERS ARTICLES
Je pense que l’article est mal écrit. Garuda a déjà réceptionné 3 Airbus A330-900neo et s’apprête a en recevoir un quatrième qui est prêt à être livrer. Ces A339 sont en rotation depuis plus d’un an en Indonésie…
Bonjour et merci de votre message.
Comme le précise bien explicitement l’article, 3 A330-900 déjà livrés + 1 en stockage. Le 4e paragraphe fait lui référence à une première livraison d’A330-800 possible en 2021. Suite à votre remarque, nous ajoutons la mention -800 pour éviter la confusion avec les -900 déjà livrés comme ,li est dit plus haut.
Bonne journée.