Les 10 Airbus A380 Etihad ne voleront plus sous les couleurs de la compagnie a indiqué le PDG d’Etihad Airways dans une interview de The National News : « Nous avons maintenant pris la décision stratégique de parquer les A380, je suis sûr qu’il est très probable que nous les revoyons opérés par Etihad.» Une triste nouvelle qui fait notamment suite à celle de Lufthansa.
Etihad était l’une des dernières grandes compagnies aériennes à intégrer le Super Jumbo en recevant 10 avions entre décembre 2014 (MSN166) et mai 2017 (MSN237) et proposait l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure offre en Première Classe avec son concept de « Résidence » à bord de l’A380.
/// L’A380 restera chez British Airways
Heureusement British Airways, bien connue pour exploiter (très) longtemps ses avions, vient d’indiquer par la voie de son DG Sean Doyle que « L’A380 ne revolera pas à la minute mais il fait partie de nos plans pour la reconstruction future de la compagnie aérienne. » a indiqué ce lundi le directeur général du transporteur britannique dans une interview au journal The Independent en ajoutant « Il faudra entre 2 et 3 ans pour que la demande ne revienne à son niveau de 2019, notre estimation la plus optimiste table sur 2023-2024.»
Une nouvelle positive, enfin, pour le Super Jumbo d’Airbus en ce début de semaine, alors que le dernier appareil du programme A380 (MSN272) s’apprête à réaliser mercredi midi son premier vol (Maiden Flight) au départ de Toulouse-Blagnac.
British Airways (BA) disposait avant la crise sanitaire de 12 exemplaires A380 en exploitation dans sa flotte, tous mis en stockage depuis mars 2020 et que beaucoup pensaient condamnés à ne plus jamais voler sous les couleurs de BA.
D’autres transporteurs ont encore récemment confirmé le maintient à terme de l’exploitation d’A380 dans leur rang, comme Qantas et Singapore Airlines. (voir article ci-dessous)
/// Le dernier A380 allume ses moteurs et prépare son 1er vol
visuels : G.Février et Icare spotter
/// DERNIERS ARTICLES