L’avionneur américain vient de signer un nouvel accord avec l’opérateur d’avions Cargo d’Azerbaïdjan Silk Way West Airlines, portant sur l’achat de cinq exemplaires de 777 Freighters qui permettront au transporteur d’accroître sa capacité à répondre à la demande croissante de fret aérien, en particulier pour le commerce électronique. Le marché mondial du fret aérien devrait croître de plus de 60 % au cours des 20 prochaines années selon les estimations de Boeing.

Il s’agit du premier achat d’un avion cargo bimoteur à long rayon d’action et à grande capacité, dont Boeing est le leader incontesté, venant d’un opérateur de la région de la mer Caspienne et d’Asie centrale.

Fondée en 2012 à Bakou, Silk Way West Airlines est la plus grande compagnie aérienne de fret de la région de la mer Caspienne avec un volume annuel de 350 000 tonnes de fret transporté et assure environ 350 vols réguliers mensuels vers 40 destinations dans le monde depuis son hub de l’aéroport international Heydar Aliyev de Bakou.

Boeing 747-83Q(F) Silk Way West Airlines VQ-BVB

Boeing 747-83Q(F) Silk Way West Airlines VQ-BVB

Les nouveaux Boeing 777 Freighters offriront une grande flexibilité opérationnelle en complétant la flotte existante de 10 B747 Freighter (5 -800 et 5 -400) immatriculés aux Bermudes exploités par la compagnie.

« Je suis convaincu que l’acquisition de nouveaux cargos renforcera notre position de leader sur le marché mondial du fret aérien pour les 15 à 20 prochaines années », a déclaré Zaur Akhundov, président du Silk Way Group.

Plus grand et bénéficiant d’un meilleur rayon d’action que les 767 opérés jusqu’en octobre 2015 par Silk Way West Airlines, les 777 Freighter dispose d’une autonomie de 9 200 kilomètres et peuvent transporter une charge utile maximale de 102 000 kilogrammes. Des capacités qui permettent à l’opérateur de réduire le nombre d’escales et les taxes d’atterrissage dues sur des itinéraires long-courriers.

Boeing 777 Freighter Silk Way West Airlines

Capable comme son grand père le 747 d’avaler des palettes de 3 mètres de haut, le 777 Freighter dispose pour cela d’une grande porte latérale de 3,72 mètres de large pour charger son pont principal.

Cette capacité de hauteur de palette commune au pont principal permet d’utiliser des palettes interchangeables. En outre, la porte latérale du pont principal du 777 Freighter a une largeur de 3,72 mètres, ce qui lui confère une capacité de transport hors norme pour les charges utiles de grande taille.

Depuis le lancement du programme en 2005, Boeing a vendu un total de 247 exemplaires de 777 Freighter, qui trône en tête du classement de l’avion cargo le plus vendu au monde.

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