La compagnie aérienne des Émirats arabes unis, Etihad Airways, s’apprête à recevoir cette semaine le premier des cinq exemplaires d’Airbus A350-1000 mis en stockage prolongé depuis 2019. L’avion immatriculé A6-XWB / MSN290 devrait, selon des informations de sources industrielles recueillies par notre rédaction, quitter l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ce samedi 22 mai 2021, pour rejoindre l’aéroport international d’Abou Dabi où le transporteur est basé.

1er A350-1000 Etihad arrivée à Bordeaux en 2019

1er A350-1000 Etihad arrivée à Bordeaux en 2019

Etihad Airways détenait initialement des droits d’achat pour 40 A350-900 et 22 A350-1000 mais a souhaité au printemps 2019 se recentrer sur le modèle le plus grand pour ne conserver que 20 exemplaires d’A350-1000 en commande. Elle a reçu dans la foulée cinq exemplaires jamais exploités à ce jour (A6-XWA, A6-XWB, A6-XWC, A6-XWD, A6-XWE), mis en hibernation à Bordeaux en conservant une immatriculation française temporaire pour le stockage longue durée. Ci-dessous, A6-XWC au centre en août 2019.

Depuis peu, voilà que les équipes qui gèrent les cinq A350-1000 immobilisés sur le tarmac de l’aéroport aquitain depuis mi-2019 préparent le retour en vol de deux premiers avions.

Après avoir retiré sur un premier aéronefs [A6-XWB / MSN290] les nombreux caches et adhésifs de protection (verrière, sondes, jointures de portes, aérations, …) pour être tracté à proximité des ateliers de maintenance implantés sur l’aéroport, un deuxième aéronef a lui aussi été « débaché » [F-WXAA / A6-XWA / MSN315].

Les trois autres sont toujours bien protégés et comme on peut le voir ci-dessous, l’avion immatriculé A6-XWC [MSN330] a par ailleurs retrouvé des moteurs.

Vol photo ou mise en service ?

Selon des sources locales, « un évènement » devait intervenir dans les prochaines semaines et la rumeur de préparation d’un vol photo avec deux appareil de la compagnie était aussi évoquée, avant que l’info du départ d’un premier avion le 22 mai prochain ne parvienne finalement à notre rédaction en fin de semaine dernière. Une agitation autour de la flotte A350-1000 Etihad qui laisse à penser que le transporteur pourrait déployer cet avion de nouvelle génération sur son réseau dès cet été.

Dans un contexte plus rude que jamais pour le transport aérien, l’arrivée d’un ou de plusieurs de ces appareils de grande capacité et moins gourmands en carburant que la génération précédente, pourrait offrir à la compagnie aérienne un gain de rentabilité bienvenue pour l’exploitation d’une saison d’été 2021 qui s’annonce mitigée.

Avec une configuration typique de 3 classes de voyage, la version rallongée de l’A350 dispose d’une autonomie d’environ 15 600 km, capacité équivalente au Boeing 777-300ER, et peut accueillir environ 350 passagers. Le transporteur aérien n’a pour l’instant pas ébruité la configuration cabine de ses futurs A350. Le prix estimé d’un appareil de ce type est d’environ 335 millions d’euros l’unité. 

L’A350-1000 pourrait aussi prendre le relais de l’A380 sur certaines lignes à forte densité du réseau, exploitées avant la crise sanitaire avec le Super-Jumbo qui ne revolera sans doute plus sous les couleurs d’Etihad. Mi-mars, le PDG de la compagnie aérienne avait indiqué dans une interview accordée à The National News qu’il était très probable qu’elle exploite de nouveaux ses 10 Airbus A380.

L’A350-1000 sera t-il exploité par Etihad dès cet été ? Contacté à ce propos la semaine dernière par notre rédaction, Etihad Airways n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

 
 
 
 
 
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/// Photos du 1er Airbus A350-1000 Etihad Airways peint

/// A380 : Etihad abandonne, British Airways confirme leurs retours

visuels : ACTU AERO et L.Fazlollahi

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