La compagnie aérienne de Suisse, membre du groupe Lufthansa, fait son maximum pour que voyager en toute sécurité cet été redevienne simple et lance aujourd’hui l’évaluation d’une nouvelle solution numérique infalsifiable de vérification des certificats nationaux et internationaux de tests et de vaccination. 

Cet essai se tiendra dans le cadre de l’adhésion de la compagnie à l’alliance BlueIcareUs qui regroupe des entreprises et des organisations suisses des secteurs de l’aéronautique et de la santé.

La solution numérique baptisée “Internationale” a été mise au point en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), en coordination avec les travaux préparatoires au « Certificat vert de l’Union Européenne » de la startup suisse Cyberfish.

Elle utilise une technologie infalsifiable, ne nécessite aucun téléchargement d’application et respecte les directives les plus strictes en matière de protection des données pour permettre aux voyageurs de stocker et d’administrer sous forme de portefeuille numérique les certificats de vaccination et tests qui sont transmis directement sur leurs appareils mobiles par les centres de tests et les laboratoires affiliés. Une fois les preuves numériques reçues, les passagers peuvent ainsi présenter aux compagnies aériennes et aux autorités la preuve infalsifiable qu’ils satisfont aux conditions d’entrée sur le territoire sans devoir pour autant divulguer d’autres informations de santé mais simplement présenter le code-barres crypté du système. Une solution robuste qui participe à accélérer et optimiser les processus aéroportuaires et les embarquements.

Boeing 777_300ER SWISS

Cette nouvelle fonctionnalité sera testé par SWISS dans les jours à venir en vue de son adoption éventuelle au troisième trimestre 2021. Durant la phase d’essai, les passagers devront encore être munis d’un certificat sanitaire officiel conforme aux exigences du pays de destination.

La compagnie teste déjà depuis le 22 avril dernier le nouveau Travel Pass IATA sur ses vols entre Zurich et Londres Heathrow. Sur certaines lignes, les passagers pourront également télécharger leurs certificats de test jusqu’à 12 heures avant le départ pour que ceux-ci soient vérifiés afin que les clients sachent avant de partir s’ils satisfont aux exigences des autorités concernées.

Separateur fin article

/// SWISS envisage de réduire sa flotte de 15% et sa masse salariale de 20%

visuels : SWISS et G.Carré

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *