Pour voyager en toute confiance pendant la période de pandémie, la compagnie aérienne suisse, filiale du groupe Lufthansa et membre de Star Alliance, a décidé de tester à compter du 22 avril l’application Travel Pass de l’IATA sur sa ligne entre son hub de l’aéroport de Zurich et Londres Heathrow.

Swiss est la première compagnie du groupe allemand à tester cette application qui permet aux passagers de se renseigner sur les conditions d’entrée liées à l’épidémie dans leur pays de destination et de recevoir directement le résultat de leur test Covid 19 dans l’application. Les informations de santé restent dans l’application et ne sont ni centralisées ni transmises comme le prévoit les directives sur la protection des données. Le Travel Pass IATA est déjà accepté par Singapour comme preuve officielle de santé à l’entrée sur le territoire.

Pour Dieter Vranckx, CEO de SWISS, « Les passeports de santé numériques, tels que le Travel Pass IATA, constituent un instrument précieux pour concilier la protection de la santé et la liberté de voyager. (…) Des conditions stables, harmonisées et favorisant la mobilité, de même que l’adoption d’une méthodologie reconnue et standardisée à l’échelle internationale en matière de certification numérique de test et de vaccination, nous semblent indispensables.

Passager Swiss avec masque

Pour faciliter et accélérer les processus dans les aéroports, le transporteur teste également d’autres solutions numériques depuis la mi-mars comme le Green Pass de l’UE et le CommonPass. À titre d’essai, les passagers de SWISS peuvent depuis la mi-mars télécharger leur preuve de test sur swiss.com jusqu’à 12 heures avant le départ sur les lignes Newark (USA) – Zurich  ainsi qu’entre Zurich et l’Espagne ou le Portugal depuis le début du mois d’avril. Les résultats sont vérifiés afin que les clients sachent avant de partir s’ils satisfont aux exigences des autorités concernées. Une pratique qui devrait s’étendre à d’autres lignes aériennes du réseau.

L’utilisation de ses solutions numériques est pour l’instant une démarche volontaire de la part des clients qui sont informés en temps utile avant le début de leur voyage de ces possibilités.

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visuels : Eurospot et SWISS

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