L’avionneur européen a revu ses perspectives de production et des cadences de production avion à la hausse et prévoit que le marché des avions commerciaux retrouve ses niveaux d’avant la crise COVID entre 2023 et 2025. Une augmentation essentiellement portée par le segment des appareils monocouloirs.
Airbus confirme un taux de production moyen de la famille A320 de 45 appareils par mois au quatrième trimestre 2021 et appelle les fournisseurs à préparer l’avenir en garantissant un taux ferme de 64 d’ici le deuxième trimestre 2023. Le groupe prévoit une reprise continue du marché avec un scénario de 70 avions produits chaque mois d’ici le T1 2024. À plus long terme, l’industriel étudie les possibilités d’augmenter à 75 la cadence de production de monocouloir d’ici 2025.
Des cadences possibles grâce à la transformation en cours du système industriel d’Airbus, notamment en Europe via l’optimisation de la production d’aérostructures, la modernisation des installations de production de la famille A320 et la construction d’une nouvelle FAL A320 à Toulouse qui devrait soutenir la production des futurs A321XLR à très long rayon d’action.
Actuellement à une cadence d’environ 5 appareils par mois à partir de Mirabel et Mobile, la production d’A220 augmentera à environ 6 aéronefs assemblés par mois début 2022. Airbus envisage une production mensuelle de 14 appareils de cette gamme d’ici le milieu de la décennie.
La production d’A350 est actuellement d’environ 5 avions par mois et devrait passer à 6 d’ici l’automne 2022, alors que la production des A330 plafonne et reste à 2 aéronefs assemblés par mois en moyenne.
Le groupe a par ailleurs débuté au printemps 2021 la finition et la livraison d’A350 destinés au marché asiatique depuis son site de production chinois de Tianjin, où sont assemblés les monocouloirs de la famille A320 pour le marché local.
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