Hier, jeudi 24 juin, la compagnie aérienne de Nouvelle Calédonie a réalisé sa première rotation Cargo hebdomadaire entre Nouméa et Auckland dans le cadre d’un contrat avec le ministère des transports de Nouvelle-Zélande pour le programme « International Air Connectivity » destiné à ses partenaires commerciaux privilégiés.
Ce programme incite les opérateurs aériens à maintenir ou instaurer des liaisons aériennes internationales avec la Nouvelle-Zélande via un mécanisme de support financier. Dans le cadre du contrat signé le 16 juin dernier avec le ministère des transports néo-zélandais et avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Aircalin va assurer un vol 100% Cargo en A330neo vers Auckland chaque semaine jusqu’au 28 octobre 2021.
Véritable opportunité pour la Nouvelle-Calédonie et pour la compagnie, cette nouvelle rotation va notamment permettre un approvisionnement direct depuis la Nouvelle-Zélande en fruits et légumes frais, en produits de la mer et produits laitiers destinés à la grande distribution mais aussi acheminer vers Nouméa des pièces détachées, fleurs fraîches et produits médicaux qui seront transportés directement depuis Auckland.
Une bonne nouvelle pour l’économie du pays qui est confronté depuis le début de la crise sanitaire à de fortes tensions liées à son approvisionnement malgré le programme de 3 vols hebdomadaires mis en place vers Tokyo et 2 vers Sydney. Certaines marchandises utiles aux opérateurs calédoniens privés ou publics connaissent en effet aujourd’hui des délais d’acheminement allongés.
En Polynésie Française, c’est Air Tahiti Nui qui réalise une rotation Cargo hebdomadaire en Boeing 787 entre Papeete et Auckland. Ce vol décolle de Tahiti chaque mercredi matin vers 07h00, pour un retour à Faa’a le mercredi soir vers 19h30.
/// Mission HEIFARA : ravitaillement de Rafale au dessus de la Polynésie française
visuels : Aircalin, French Painter et C.Liau
/// DERNIERS ARTICLES