L’avionneur européen serait parvenu à un accord avec la compagnie aérienne malaisienne AirAsia, le plus gros client d’Airbus en région Asie-Pacifique, concernant son calendrier de livraisons d’avions neufs.

Selon des informations de l’agence Reuters citant vendredi des sources industrielles, Airbus a accepté de réduire le tarif ou de rééchelonner le calendrier de livraison de centaines d’appareils neufs en commande pour AirAsia afin de préserver un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

AirAsia A320neo à Toulouse

Le groupe aérien AirAsia composé des compagnies AirAsia, AirAsia X et AirAsia India, totalisait fin août 2021 quelque 470 avions inscrits au carnet de commande d’Airbus restant à livrer (13 A320neo / 379 A321neo / 78 A330neo), dont 349 A321neo et 13 A320neo destinés à la compagnie mère Air Asia.

Cette dernière compte encore à ce jour 67 avions de la famille A320 en stockage prolongé en raison des conséquences de la crise sanitaire sur un total de 96 appareils monocouloirs en flotte.

En novembre 2020 Airbus avait réussi à trouver de nouveaux propriétaires aux 6 appareils monocouloirs de la famille A320neo destinés à AirAsia mais qui n’intéressaient plus leur commanditaire.

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/// Airbus place 6 avions rejetés par la compagnie AirAsia

visuels : Euospot et JB.Rouer

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