L’avionneur européen a selon l’agence Reuters réussi à trouver de nouveaux propriétaires aux 6 appareils monocouloirs de la famille A320neo qui n’intéressaient plus leur commanditaire, le transporteur low-cost malaisien AirAsia, dont la santé financière déjà fragile s’était rapidement dégradée avec la pandémie de Covid-19.

Rappelons qu’Airbus avait rapidement pris les devants en mettant en vente ces 6 avions (quatre A320neo et deux A321neo un modèle très prisé des compagnies aériennes) dès le mois d’avril dernier après que son client malaisien ait publiquement indiqué qu’il stoppait net toute réception de nouveaux appareils Airbus en 2020 et revu le niveau de ces commandes en cours.

Les quatre A320neo et deux A321neo affectés à un ou plusieurs autres clients doivent normalement conserver les options cabines commandées par AirAsia.

 

 

La compagnie grecque Sky Express, qui a commandé 4 A320neo en octobre 2020, a justement pris livraison ce 27 novembre de son premier exemplaire, l’A320neo [MSN 10083 / SX-IOG] initialement construit pour AirAsia et qui sera désormais basé à l’aéroport international d’Athènes.

 

La finalisation de la vente de ses actifs, dite « pop-up » dans le jargon du secteur, permet à l’avionneur européen de réduire les ressources excédentaires dans la production, en limitant le stockage prolongé d’appareils neufs en surplus sur ses différents sites de productions.

Ce type de transactions se fait généralement à prix cassé et permet aux acheteurs d’obtenir un rabais supplémentaire sur le tarif catalogue des avions compris entre 110 et 135 millions de dollars l’unité; sachant que l’avionneur ne ne communique plus officiellement ses tarifs catalogue depuis  2018.

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visuels : Eurospot et JB.Rouer

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