La compagnie aérienne Qatar Airways et l’avionneur européen ont conclu un accord pour décaler la livraison d’appareils neufs en commande. Le transporteur qatari avait déclaré en juin qu’elle ne prendrait livraison de nouveaux avions en commande chez Boeing ou Airbus en 2020 et 2021 en raison de l’impact de la pandémie de Covid sur le trafic aérien mondial et les finances des compagnies aériennes dans le monde.

Ce mercredi durant le sommet de l’aviation CAPA Australie Pacifique, le PDG de Qatar Airways a déclaré que la compagnie aérienne conservait « la possibilité d’avancer les livraisons en cas de reprise du trafic aérien » rapporte aujourd’hui l’agence Reuter.

Le PDG de Qatar Airways a par ailleurs indiqué que les pourparlers avec Boeing concernant le report de livraisons se poursuivent et met au passage un coup de pression sur l’avionneur américain en déclarant « un avionneur doit soutenir ses clients dans les moments difficiles (…) Ceux qui ne seront pas à nos côtés en cette période compliqué ne nous reverront plus. »

 

Selon les carnets de commandes des constructeurs, Qatar Airways détient encore des positions pour 50 exemplaires d’Airbus A321neos et 27 A350-1000 (sur un total de 42 commandés) mais aussi 23 Boeing 787-9, 5 B777 Cargo et 60 Boeing 777X (10 777X-9 et 50 777X-8), sans compter les 20 Boeing 737 MAX commandés pour sa filiale Air Italy mise en liquidation en février 2020. Rappelons à ce propos que Air Italy possédait déjà 3 Boeing 737 MAX 8 en flotte [EI-GFY / EI-GGK / EI-GGL], dont le premier reçu en avril 2018, mais qu’elle ne pouvait plus exploiter depuis mi-2019 en raison de l’immobilisation mondiale des 737 MAX imposée par les autorités aériennes partout dans le monde.

Separateur fin article

visuels : French Painter et JB.Rouer

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *