L’avionneur américain Boeing a annoncé avoir réalisé avec succès jeudi 30 avril le 1er vol (Maiden Flight) du second appareil d’essais du programme 777, dont le 1er prototype avait décollé pour la première fois le 25 janvier depuis l’aéroport d’Everett « Paine Field », près de Seattle, aux USA. 

Le second exemplaire de 777x portant l’immatriculation WH002 et a ainsi volé pendant 2 heures et 58 minutes, survolant l’État de Washington avant d’atterrir à Everett à 14h02 heure locale. 

A ce jour, le premier exemplaire d’essais qui a été utilisé pour l’évaluation initiale du domaine de vol a accompli près de 100 heures de vol dans différentes conditions : positions de volets, vitesses, altitudes et paramètres système, etc. La flotte de 777x d’essais en vol pour les besoins de certification du programme compte aujourd’hui quatre appareils.

/// Un 777 version « XL »

Lancé en 2013 lors du salon aéronautique de Dubaï, le 777X est une version rallongée du Boeing 777-300 qui intègre des développements spécifiques au 787, notamment son aile, pour proposer le le plus grand biréacteur du marché et couper l’herbe sous le pied de l’Airbus A350-1000.

Cet avion aux dimensions hors normes doit offrir aux compagnies aériennes une consommation de carburant et des coûts d’exploitation inférieurs de 12% à ceux des avions concurrents. Une performance possible grâce à l’introduction des dernières technologies de motorisation avec un nouveau moteur développé spécifiquement par General Electric Aviation, le GE9X, le plus gros et le plus économe moteur d’avion commercial de tous les temps. A titre de comparaison avec le 747-8, le 777X offrirait un coût en carburant par siège inférieur de 30 %.

 

Autre innovation, l’aile du 777x de par sa taille a du être équipé d’un dispositif de bout d’aile repliable au sol pour limiter son emprise au sol et stationner sans difficulté   sur le tarmac des aéroports accueillant déjà des 777 malgré ses 72 mètres d’envergure. Une fois l’extrémité des ailes repliée l’envergure du 777X passe en effet à seulement 64.8 m.

La famille 777X proposera deux versions toutes deux équipée d’une motorisation GE9X GE Aviation : le 777-8 et le 777-9 qui pourront en configuration typique accueillir respectivement un total de 384 et 426 passager,s avec un rayon d’action pouvant atteindre 16 170 km pour le 777-8 et 13 500 km pour le 777-9. 

/// Du retard et des commandes qui peinent à décoller

Le 777X cumule déjà un an de retard notamment pour des problèmes rencontrés avec son moteur GE9X et suite à l’incident intervenu durant le premier test de pressurisation au sol au cours duquel la porte cargo avait lâchée. Une situation qui a conduit Boeing en mars 2019 à annuler le Roll-Out (la présentation publique) de l’avion. 

La livraison du premier appareil et son entrée en service est programmé pour 2021.

Affiché au tarif catalogue de 410,2 M$ pour le 777-8X et 442,2 M$ pour le 777-9X, auquel il faut ajouter la somme de 41,4 M$ par moteur GE9X (au tarif 2016), le programme 777x de Boeing cumulait fin janvier 2020 un total de  309 commandes :

– 20 777X-9 pour Lufthansa

– 25 777X-9 pour Etihad Airways (qui pourrait être annulée)

– 21 777X-9 pour Cathay Pacific

– 115 pour Emirates (après  la conversion de 35 exemplaires en 787-9)

– 60 pour Qatar Airways (10 777X-9 et 50 777X-8)

– 20 777X-9 pour ANA  (All Nippon Airways)

– 10 777X-8 pour un client anonyme

– 20 777X-9 pour Singapore Airlines

– 18 777X-9 pour British Airways

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