La société de services aéronautiques Satair, basée à Copenhague au Danemark, qui est devenue une filiale à 100% d’Airbus en 2011, vient de reprendre la gestion globale de matériel de l’Airbus A220. Une étape importante dans le cadre de l’intégration du programme A220 (ex Bombardier Cseries) dans la gamme d’avions civils du groupe Airbus.

Officiellement transféré ce jeudi 3 septembre 2020 par la a société en commandite Airbus Canada, Satair est dans les faits en charge des services et du soutien aux opérateurs de l’A220 depuis le 1er juillet dernier.

Satair propose une vaste gamme de services au niveau mondial, dont la planification et l’inventaire, les achats, l’inspection de la qualité, la certification, l’entreposage et la distribution, la manutention AOG 24/7, l’approvisionnement initial ainsi que la location d’outils. Au fil du temps et de l’élargissement de la flotte mondiale d’A220, Satair développera des offres de location de pièces, de réparation et de remplacement pour l’A220. 

Fin juillet 2020, le carnet de commandes de l’A220 totalisait 642 commandes fermes, parmi lesquels 60 Airbus A220-300 commandés en décembre 2019 par le groupe Air France – KLM (plus 30 options), 3 exemplaires d’A220-300 pour Air Austral et 8 A220-300 pour Air Sénégal.

Si l’installation principale de production et le siège du programme de l’A220 sont toujours situés à Mirabel, au Canada, l’avionneur européen a officiellement inauguré en mai 2020 la nouvelle ligne chaîne d’assemblage final (FAL) A220 dans ses installations de Mobile, en Alabama, où l’industriel dispose déjà d’une unité de production d’appareils de la famille A320 pour les marchés américains.

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