Le nouveau transporteur national du Sénégal a signé ce mardi 19 novembre durant le Dubaï Air Show un protocole d’entente (MoU) avec Airbus pour une commande de huit appareils monocouloirs nouvelle génération de type A220-300. Le montant de cette commande est évalué à 732 millions de dollars US au prix catalogue de l’avionneur européen.

 

La livraison des premiers A220-300 à Air Sénégal doit débuter en 2021. Ces nouveaux avions vont constituer l’épine dorsale de la flotte court- moyen-courrier de la compagnie qui envisage de les déployer pour renforcer son réseau long-courrier en Europe et sur ses routes régionales.

 

Motorisé par des turboréacteurs Pratt & Whitney PW1500G offrant une consommation de carburant par siège d’au moins 20 % inférieure à la génération précédente, l’A220 est le seul avion conçu expressément pour le marché des appareils de 100 à 150 places. Fin octobre, le programme A220 (ex Bombardier Cseries) avait enregistré 530 commandes.

/// De grandes ambitions

Créée en avril 2016 par l’État du Sénégal dans le cadre du projet de hub aérien, Air Sénégal SA est une nouvelle compagnie aérienne au statut privilégié de Pavillon National. Avec des objectifs inscrits dans le Plan « Sénégal Emergent », Air Sénégal ambitionne de faire de Dakar le premier hub aérien régional et compte bien jouer un rôle prépondérant dans l’intégration régionale de la capitale en Afrique de l’Ouest. Basée à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar [DSS], la compagnie a débuté ses opérations aériennes le 30 avril 2018 avec la ligne Dakar-Ziguinchor opérée en ATR 72-600.

 

Plus tôt cette année, le transporteur a été la première compagnie aérienne africaine à mettre en service l’A330neo, qu’elle a commandé en deux exemplaires à Dubaï en 2017. La même année au Bourget, elle avait fait l’acquisition de deux ATR 72-600 pour un montant estimé à environ 50 millions d’euros au prix catalogue. Sa flotte est à ce jour constituée de 3 Airbus A319, 1 A330-900 et 2 ATR72-600.

Depuis le mois de février dernier elle propose un vol quotidien entre son hub de Dakar et Paris CDG, désormais opéré en A330neo et débutera le 12 décembre prochain l’exploitation de nouveaux vols vers Marseille et Barcelone.

Tarifs et réservations disponibles sur le site internet d’Air Sénégal ou comparez les billets d’avion avec nos partenaires voyage !

—♦—

 
/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : Airbus et JB.Rouer



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *