FedEx Express a annoncé en fin de semaine dernière un renforcement de sa capacité entre l’Europe, le Japon et le nord de la Chine, avec l’ouverture de 4 rotations hebdomadaires entre Paris CDG et Guangzhou via Osaka. Des vols opérés en Boeing 777 Fret.
L’avion quittera l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, où se situe le Hub européen de FedEx Express, pour rejoindre directement l’aéroport international du Kansai à Osaka, au Japon, avant de se rendre ensuite à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun de Guangzhou, en Chine. Cette connectivité directe avec le Japon permet une livraison en 48 heures dans de nombreuses villes clés de l’« Empire du soleil levant ».
En juin 2021, FedEx a fait état dans son rapport annuel d’une croissance du volume des colis de e-commerce entre l’Asie et l’Europe de plus d’un milliard de dollars par an. Les importations mondiales japonaises ont d’ailleurs augmenté de 28,3 % entre mai 2020 et mai 2021 selon l’Observatoire de la Complexité Économique (OCE) et l’Europe représente selon Eurostat 16 % de toutes les importations japonaises pour une valeur totale de 103 milliards de dollars.
Ces quatre nouveaux vols ajoutent environ 200 000 kilos de capacité de livraison supplémentaire par semaine.
Parallèlement, un vol supplémentaire assuré une fois par semaine quittera Roissy-Charles-de-Gaulle à destination de l’aéroport Changi de Singapour, avant de se rendre à Guangzhou Baiyun pour ajouter 50 tonnes de capacité par semaine.
Le lancement de ces nouveaux vols témoigne de la forte activité du Hub FedEx de Roissy qui gére désormais plus de 360 mouvements d’avion par semaine avec l’essor du e-commerce dans le monde. Depuis son hub parisien, FedEx dessert 39 aéroports en Europe en vol direct mais aussi les États-Unis, Dubai (EAU), la Turquie, l’Israël, les Philippines, Singapour, la Chine, l’Inde et le Japon.
/// Fret : DHL Express inaugure son nouveau hub de Paris CDG
visuel : BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0)
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024