La compagnie aérienne de Singapour doit prochainement mettre en service les premiers exemplaires de Boeing 737 MAX 8, dont 6 exemplaires sont hérités de son rachat du transporteur low-cost Silk Air finalisé en janvier 2021 (9V-MBB / 9V-MBD / 9V-MBE / 9V-MBC / 9V-MBF / 9V-MBA).

Singapore Airlines (SIA) a dévoilé en fin de semaine dernière la nouvelle cabine très attendue de ses nouveaux monocouloirs de Boeing motorisés. Sa flotte de MAX devait compter à terme un total de 37 exemplaires.

Pour se différencier de ses concurrents, Singapore Airlines a décidé de déployer un produit unique haut de gamme avec un large fauteuil en classe avant, pour proposer un produit de voyage et une expérience client inégalée comparable à celle des avions long-courriers à large fuselage. Pour cela le transporteur va investir la coquette somme de 230 millions de dollars singapouriens (169,94 millions de dollars), soit près de 170 millions d’euros dans son nouveau produit Business.

Les cabines des 37 Boeing 737 MAX 8 Singapore Airlines, dont 31 lui seront livrés neufs, disposeront de 154 sièges répartis en deux classes, avec 10 fauteuils en classe affaires et 144 sièges Eco (Pinacle) en classe économique.

La solution IFE eX1 de Panasonic Avionics équipera pour la première fois des MAX, qui bénéficieront d’écrans tactiles full-HD avec prises de courant et ports de charge USB intégrés au dos des sièges.

« Nous pouvons désormais offrir à nos clients une expérience de voyage de qualité supérieure sur l’ensemble de notre réseau à service complet, quelle que soit la durée de leur voyage.» Explique M. Lee Lik Hsin, vice-président exécutif chargé des affaires commerciales de Singapore Airlines, « Cet investissement important démontre l’engagement de Singapore Airlines à maintenir sa position de leader dans l’industrie du transport aérien. »

Le premier 737 MAX 8 SIA entrera en service sur les vols court et moyen-courriers du réseau de la compagnie dans les semaines à venir. Il sera suivi de 7 autres avions actuellement en cours de réaménagement et qui devraient intégrer la flotte d’ici mars 2022.

Singapore Airlines prévoit de déployer ses 737 MAX 8 plus particulièrement pour la desserte de Brunei, du Cambodge, de l’Indonésie, de la Malaisie, des Maldives, du Népal et de la Thaïlande.

Business très haut de gamme

Les 10 fauteuils de la Business des 737 MAX fabriqués par l’équipementier irlandais Thompson Aero Seating seront intégrés en configuration 2-2, 1-1, 2-2. La rangée du milieu en 1-1, sièges 12B et 12J, ne comporte donc qu’un seul siège de chaque côté de l’allée centrale.

Cet agencement offre plus d’intimité et plusieurs autres avantages à commencer par l’accès direct à l’allée mais aussi une table plus grande, une assise de 3 pouces plus large et un compartiment de rangement supplémentaire. L’écran de l’IFE mesure 16 pouces.

Particulièrement taillé pour les longs trajets, ce nouveau produit Business Singapore Airlines est équivalent à la cabine Mint que le transporteur américain JetBlue Airways a lancée en 2013 sur ses Airbus A321.

Du côté de la classe Eco, le siège fabriqué par Collins Aerospace, est doté d’un dossier profilé pour un meilleur soutien et d’un appui-tête réglable dans quatre directions et repliable sur les côtés. Chaque siège dispose d’un écran tactile de 10 pouces.

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