L’équipementier aéronautique spécialiste des aérostructures et des systèmes d’interconnexion et fournisseur de premier rang des grands constructeurs aéronautiques a remporté le contrat de «design and build» pour fournir les portes passagers du Falcon 10X Dassault Aviation.
Ce nouveau programme d’avions d’affaires taillé pour le segment des grands jets à très long rayon d’action, doit permettre à l’avionneur français de concurrencer l’américain Gulfstream et le canadien Bombardier sur le marché de l’ultra Premium.
Leader mondial de la porte d’avion, la division Aérostructures de Latécoère concevra et produira la porte passager du nouvel avion d’affaires français et accompagne également Dassault Aviation dans la conception de sa porte de sortie de secours pilotes, une partie complexe du fuselage, et pour les harnais électriques du 10X.
/// Falcon 10X : le jet privé Premium à très long rayon d’action de Dassault Aviation
« Latécoère est fier de participer au nouveau programme Falcon 10X et apprécie la confiance que Dassault Aviation continue de lui accorder. Avec ce contrat de «design and build» pour la porte passager et de «design engineering» sur le fuselage et les harnais électriques, nous continuons à démontrer notre expertise unique et à confirmer notre position de leader » a déclaré Thierry Mootz, directeur général de Latécoère.
Depuis le mois d’avril, Latécoère réalise un prototype grandeur nature de la porte dans son usine de Toulouse afin de dérisquer la production du Falcon 10X, une première pour le groupe français.
L’équipementier produit déjà pour Dassault les portes bagages du Falcon 8X sur son site de Prague, en République tchèque, où seront également fabriquées les portes passagers du 10X. Latécoère produira ainsi des portes pendant toute la durée du programme et fournira des pièces et des services de maintenance.
La première porte passagers du Falcon 10X devrait être produite en juillet 2022 a indiqué l’équipementier.
Dévoilé en mai 2021, le futur bimoteur à large cabine sera le fleuron de la gamme Falcon Dassault Aviation. Son entrée en service est prévue pour la fin 2025.
/// Électrique : Heart Aerospace sélectionne Latécoère pour concevoir les portes de l’ES-19
visuels : Dassault Aviation
/// DERNIERS ARTICLES