La compagnie aérienne canadienne du Québec, Air Transat, a publié ses résultats pour le 4e trimestre 2021 avec des revenus de 62,8 millions $, pour une perte d’exploitation ajustée de 58,4 millions $.

La demande de voyage est en constante progression depuis la reprise partielle de ses opérations aériennes fin juillet avec des coefficients d’occupation en hausse par rapport à 2020. Pour autant l’offre de sièges, qui reste bien inférieure à celle de 2019, et la demande pour la première moitié de l’hiver, qui s’avère un peu décevante, ont occasionné la chute des revenus sur la fin de l’année.

Au quatrième trimestre, Air Transat a affiché des revenus de 62,8 millions $, soit 34,4 millions $ (120,9 %) de plus que pour la période correspondante de 2020. La société publie pour le quatrième trimestre une perte d’exploitation de 118,3 millions $, comparativement à 239,3 millions $ en 2020. La perte d’exploitation ajustée s’élève à 58,4 millions $, comparativement à 90,7 millions $ en 2020, grâce à l’augmentation des coefficients d’occupation sur l’ensemble des marchés avec une capacité supérieure.

« Nous avons atteint et dépassé nos objectifs pour la relance dans le dernier trimestre (..) Tout en restant prudents devant l’évolution des variants, nous demeurons optimistes sur le fait que nous sommes sur la voie d’un retour vers la normale. En parallèle, nous continuons notre transformation. Après la profonde simplification de notre flotte engagée depuis plusieurs années, l’accord de partage de code annoncé ce trimestre est le premier pas en avant dans notre stratégie d’alliances et d’autres avancées suivront dans les mois à venir », explique la direction de Transat, « Nous avons entamé l’année 2022 avec plus de 2 000 employés, contre 750 seulement au plus fort de la crise, et le volume prévu nous permettra d’en rappeler environ 1 500 de plus au cours de l’année. »

Sur l’ensemble de l’exercice, Air Transat a enregistré des revenus de 124,8 millions $, en baisse de 1,2 milliard $ (90,4 %) comparativement à 2020. Depuis la mi-mars 2020, les restrictions aux voyages internationaux et les mesures de quarantaine imposées par les gouvernements ont rendu très difficile la vente

En 2021, la perte d’exploitation s’élève à 401,2 millions $ (versus 426,0 millions $ en 2020), soit une perte d’exploitation ajustée de 213,9 millions $ (122,2 millions $ en 2020). Au 31 octobre 2021, sa trésorerie et équivalents de trésorerie s’établissaient à 433,2 millions $, comparativement au 426,4 millions $ à la même date en 2020.

/// Air Transat lance des vols combinés vers plus de destinations

Air Transat compte poursuivre la transformation de sa flotte et recevra trois nouveaux Airbus A321neoLR en 2022 pour exploiter alors dix exemplaires de cet avion en flotte. La livraison progressive de sept appareils additionnels d’ici 2023 est également prévue.

8 destinations en Europe

Pour l’hiver 2021-2022, la compagnie aérienne prévoit d’opérer des vols directs vers 8 destinations en Europe au départ de 8 aéroports canadiens, de desservir 22 destinations soleils dans le Sud et 5 aux États-Unis, dont les deux nouveautés Miami et Fort Myers .

L’augmentation de la capacité offerte sur la saison d’hiver permettra d’atteindre entre 50 et 75 % de celle d’avant la pandémie et se poursuivra encore pour la saison d’été, qui inclura deux nouvelles routes vers l’Europe et deux nouvelles destinations aux États-Unis.

Programme été 2022 vers la France

De et vers Montréal :
• Bordeaux : 4 vols/sem (mardi, mercredi, samedi et dimanche) – 1er vol 3 mai
• Bâle-Mulhouse : 1 vol/sem (jeudi) – 1er vol le 5 mai
• Lyon : 4 vols/sem (lundi, mardi, jeudi et samedi) – 1er vol le 26 avril
• Marseille : 5 vols/sem (lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche) – 1er vol le 9 avril
• Nice : 2 vols/sem jours (mercredi et dimanche) – 1er vol le 4 mai
• Nantes : 3 vols/sem (lundi, mardi, et jeudi – 1er vol le 3 mai
• Paris : 14 vols/sem quotidien hiver comme été
• Toulouse : 4 vols/sem (lundi, jeudi, vendredi et dimanche) – 1er vol 2 mai

Québec <> Paris : 3 vols/sem ( mardi, mercredi et samedi) – 1er vol le 11 avril
Toronto <> Paris : 4 vols/sem (lundi, mercredi, samedi et samedi) – 1er vol le 4 mai

En parallèle, la compagnie propose aussi un programme étoffé de vols domestiques sur le territoire canadien qui permet des correspondances à Montréal vers Calgary, Québec, Toronto et Vancouver.

Retrouvez les horaires, tarifs et disponibilités des vols en agences de voyages, sur le comparateur de notre partenaire et sur le site airtransat.com

Separateur fin article

/// Air Canada : reprise des vols vers Lyon, Nice et l’Amérique du Sud

/// Air Transat sécurise son approvisionnement en SAF

visuel : SimplyAviation sous (CC BY 2.0)

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *