Le groupe aérien australien Qantas a annoncé ce jeudi avoir sélectionné les familles d’Airbus A320neo et A220 pour le renouvellement à long terme de sa flotte de monocouloirs exploités sur son réseau domestique, dans le cadre du Project Winton, du nom de la ville où le transporteur national est né il y a 101 ans.

Qantas explique dans un communiqué avoir également étudié en détail les familles de Boeing 737 MAX et Embraer E190/195-E2 avant de prendre une décision en faveur des monocouloirs commercialisés par Airbus.

Selon l’annonce Qantas souhaiterait s’engager auprès de l’avionneur européen pour 40 appareils en commande ferme (20 A321XLR à très long rayon d’action et 20 A220-300) livrables à partir de 2024 et disposer de 94 options de droit d’achat sur une période de livraison de plus de 10 ans. Parmi les options certaines porteraient sur l’A220-100, le plus petit de la famille A220, qui lui permettrait de recevoir des appareils parfaitement adaptés pour le remplacement progressif des Boeing 737-800 et 717 actuellement en service dans le pays.

« Il s’agit d’une décision stratégique clé pour l’avenir de Qantas Domestic. (…) C’est un signe clair de notre confiance en l’avenir et nous avons verrouillé les prix juste avant ce qui est susceptible d’être une forte hausse de la demande pour la prochaine génération d’avions à fuselage étroit. » explique Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, « Ce choix a été très difficile à faire. Mais lorsque vous multipliez les avantages, même minimes, dans des domaines tels que l’autonomie ou le coût, sur un si grand nombre d’appareils et sur les 20 ans que durera la flotte, Airbus s’est imposé comme le fournisseur privilégié. »

Cette commande s’ajoute à l’accord existant entre Jetstar et Airbus portant sur plus de 100 appareils de la famille A320neo et prévoit de combiner ces deux commandes, de sorte que le groupe puisse puiser dans un total de 299 livraisons d’appareils des familles A320 et A220 en fonction des besoins de ses marques (Qantas, QantasLink et Jetstar) durant les dix prochaines années et au-delà.

Pour le PDG du groupe Qantas « L’accord avec Airbus présentait l’avantage supplémentaire d’offrir une flexibilité permanente (…) La possibilité de combiner la commande de Jetstar et de Qantas pour le type A320 a également été un facteur déterminant. »

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été communiqués mais Qantas précise avoir bénéficié d’un important rabais par rapport aux prix catalogue. (NDRL : tarifs catalogue qui ne sont d’ailleurs plus publiés par l’avionneur européen.)

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La finalisation de cette commande est attendue d’ici la fin de l’exercice 2022 après validation du conseil d’administration du transporteur. Une fois finalisée, elle deviendrait la plus importante de l’histoire de l’aviation australienne.

Une flotte flexible et économe

L’arrivée en flotte de l’A321XLR représentera un gain capacitaire d’environ 15 % de passagers en plus par vol par rapport aux actuels B737-800 en service. Selon le transporteur, l’avion serait particulièrement adapté aux itinéraires les plus fréquentés, en particulier entre Melbourne, Sydney et Brisbane, et offrirait en plus grâce à son rayon d’action plus important la possibilité d’être déployé pour ouvrir de nouvelles lignes.

A contrario la taille plus modeste des A220, en particulier les A220-100 qui remplaceront parfaitement les Boeing 717, pourront être déployés sur la plupart de ses lignes nationales et régionales. « Ils pourraient être utilisés en dehors des heures de pointe entre les grandes villes et sur les principales routes régionales pour augmenter la fréquence. » explique aussi Qantas.

Les deux types d’appareils bénéficieront d’une motorisation turboréacteur à double flux Pratt & Whitney GTF de dernière génération. Un choix gagnant qui permet au groupe de réaliser à la fois des gains au niveau de l’achat, de l’entretien de ses moteurs tout en profitant d’une économie de l’ordre de 15 à 20 % sur la consommation de carburant des appareils.

Qantas devrait communiquer les détails concernant les nouvelles cabines qui équiperont ces avions dans les mois à venir.

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