Après la Grèce, la Croatie et les Émirats arabes unis en 2021, l’agence d’acquisition du ministère indonésien de la Défense vient de signer un contrat avec Dassault Aviation portant sur l’acquisition par l’Indonésie de 6 Rafale de dernière génération, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu ce jour à Djakarta en présence du PDG de Dassault Aviation Eric Trappier et de la ministre des Armées Florence Parly.
Après plusieurs mois de négociations dans un contexte particulièrement compétitif, le Rafale s’est imposé notamment en raison de sa polyvalence et de son potentiel d’évolution.
L’accord signé ce jeudi 10 février à Djakarta comprend une solution complète « clé en main » qui s’articule autour d’un package global incluant l’entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l’activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu’un centre d’entrainement composé de deux simulateurs de mission a indiqué le constructeur français.
L’achat ferme de six appareils est le premier volet d’une commande plus large qui pourrait atteindre 42 exemplaires de Rafale, ont indiqué le ministre de la Défense indonésien et l’industriel dans un communiqué.
L’acquisition sera pleinement confirmée au moment de l’entrée en vigueur du contrat, qui se fera à l’issue du processus administratif indonésien, a indiqué le Ministère des Armées français dans un communiqué transmis en milieu de journée, en ajoutant que les avions seront livrés neufs et produits en France par Dassault Aviation.
C’est la première fois que le pays, dont la flotte est actuellement composée de Sukhoï (Su-27 et Su-30) russes et de F-16 américains, achète des avions de combat français.
A l’occasion du déplacement de deux jours de la ministre française en Indonésie, les deux pays ont aussi initié une coopération dans le domaine des sous-marins a précisé Florence Parly sur Twitter.
https://twitter.com/florence_parly/status/1491665111676772354
Avec l’Inde, l’Indonésie est le deuxième pays de la zone Indopacifique à avoir choisi le Rafale, portant à 7 le nombre des pays acquéreurs en plus de la France (Qatar, Égypte, Inde, Grèce, Croatie, Émirats arabes unis) et désormais Indonésie.
Dassault Aviation débute 2022 par un nouveau succès à l’export, après une année 2021 record durant laquelle l’avionneur français a reçu un total de 49 commandes pour son avion de combat Rafale (37 pour l’export et 12 pour la France), auquel il faudra ajouter les 80 avions commandés par les Émirats arabes unis en décembre non comptabilisés en 2021.
/// Dassault : 100 commandes et 55 livraisons de Rafale ou Falcon en 2021
/// Défense : L’Egypte commande 30 Rafale supplémentaires à la France
visuels : Dassault Aviation et PB
/// DERNIERS ARTICLES