Bombardier a présenté aujourd’hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice 2021, avec un bénéfice trimestriel ajusté grâce à l’amélioration de ses marges et des réductions de coûts appliquées à ces programmes d’avions d’affaires. Le groupe dépasse ainsi ses prévisions révisées pour 2021.

L’avionneur canadien qui ne fabrique plus que des jets privés, prévoit pour 2022 une hausse de la production et des livraisons de ses modèles les plus vendus.

Pénalisé par un recul des livraisons l’année dernière, le chiffre d’affaires de Bombardier a diminué de 24 % en 2021 pour s’établir à 1,77 milliard de dollars mais son carnet de commandes plus garni et diversifié lui offre de belles perspectives pour 2022.

L’industriel a livré six avions de moins au quatrième trimestre que le trimestre correspondant de l’exercice précédent, soit un total de 38 aéronefs comparativement au 44 à la même période en 2021, en raison d’un nombre de livraisons de Global 7500 plus uniformément réparties le reste de l’année. 

Les revenus tirés des avions d’affaires pour l’exercice ont augmenté de 7 % sur ceux de l’exercice précédent pour s’établir à 6 milliards $, en raison de la hausse du nombre de livraisons d’avions, à une composition d’avions favorable et à une solide performance des services après-vente dont les revenus se sont établis à 1,2 milliard $, une augmentation de 25 % par rapport à ceux de l’exercice précédent.

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Perspectives 2022

Les perspectives de Bombardier pour cette année ressortent positives « nous prévoyons pour 2022 de meilleurs résultats que ceux de l’année précédente pour les paramètres clés», a insisté M. Martel. «Bien que nous ayons encore beaucoup de travail à accomplir, nous sommes désormais sur des bases solides, et nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme. »

Les revenus devraient, selon les estimations, dépasser ceux de 2021 pour atteindre plus de 6,5 milliards $, en raison d’une meilleure composition des livraisons d’avions, assuré par un calendrier de production d’avions en grande partie déjà vendus ainsi que par une croissance des activités de maintenance.

Le nombre de livraisons d’avions devrait progresser de 15 % à 20 % dès 2023, a aussi indiqué la direction du groupe.

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visuel : Bombardier

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