Le transporteur aérien de Fret méxicain Aerotransportes Mas de Carga (MAS) vient de recevoir son premier A330-200P2F converti par Elbe Flugzeugwerke (EFW), une coentreprise entre Airbus et ST Engineering, pris en location auprès d’Altavair pour renforcer sa flotte qui comptait jusqu’ici un Boeing 767-200 et 2 Boeing 767-300.
Désormais immatriculé EI-MYY, l’A330-200P2F MAS Air Cargo, était préalablement exploité dans sa version passagers par Etihad Airways, qui l’avait reçu neuf fin septembre 2007.
Le programme de conversion d’avion passagers en appareil tout cargo A330-200P2F (passenger-to-freighter) offre une capacité de transport jusqu’à 61 tonnes métriques pour un rayon d’action allant jusqu’à 4 200 miles nautiques.
Avec ce nouvel avion de plus grande capacité, la compagnie aérienne mexicaine devrait étendre sa présence et augmenter ses vols vers l’Europe, l’Amérique du Sud mais surtout débuter la desserte de la Chine, où l’appareil a obtenu sa certification l’année dernière.
https://twitter.com/AirBoraBora/status/1496086225446449160
Pour faire face à la demande croissante de conversion d’avions-cargos, ST Engineering et EFW mettront en place de nouveaux sites de conversion en Chine et aux États-Unis dès cette année pour augmenter les cadences de conversion de tous leurs programmes P2F d’Airbus (321P2F, A320P2F,A330P2F) pour atteindre les 60 aéronefs convertis par an d’ici 2024.
/// Le premier 767-300 cargo (P2F) converti rejoint la flotte d’Air Canada
/// Qantas modernise ses trois A321P2F avec Airbus
visuel : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES