Le ministère des Armées commande 21 nacelles optroniques multifonctions fabriquées par Thales, qui équipent d’ores et déjà les Rafale FR3-R de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que les flotilles Rafale de la Marine nationale. Un contrat d’un montant de cent millions d’euros, qui inclut un complément en moyens de soutien initial.

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 25 avril 2022 à la société Thales la commande de 21 nacelles Talios supplémentaires, portant ainsi à 67 la cible de l’opération d’armement « Pod de désignation laser nouvelle génération » (PDL NG).

Une nouvelle commande qui s’inscrit dans le cadre de l’utilisation des ressources extrabudgétaires générées par la cession à la Croatie, fin 2021, d’avions Rafale provenant du parc de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle permettra à la France d’augmenter le nombre de nacelles de dernière génération pour nos Rafale et de dépasser ainsi les objectifs initiaux de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

La nacelle (pod) optronique multifonctions Talios (TArgeting Long-range Identification Optronic System – système optronique d’identification et de ciblage à longue distance) est l’équipement majeur du standard F3-R des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et de la Marine nationale pour leurs missions air-surface.

Rafale sur le stand Dassault au Bourget

Rafale sur le stand Dassault au Bourget

Équipé de ce pod, le Rafale couvre ainsi l’ensemble du spectre des missions de renseignement, d’acquisition, de poursuite et de désignation de cibles, en fournissant des images dans le domaine visible comme dans le domaine infrarouge et de disposer également de nouvelles capacités de suivi de cibles fixes ou mobiles plus performantes, d’une capacité de détection automatique des cibles mobiles ainsi que d’une nouvelle interface homme/machine.

Trente des quarante-six nacelles Talios précédemment commandées ont déjà été livrées aux forces et les seize restantes seront livrées d’ici 2023. Les 21 nouvelles nacelles seront livrées en 2024 et 2025.

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visuel : Thales et ACTU AERO

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