Le gouvernement de Chypre et la branche hélicoptères du groupe Airbus ont annoncé la signature d’un contrat portant sur l’achat de six exemplaires de l’hélicoptère bimoteur léger polyvalent H145M dans sa version militarisée, assortis d’une option pour six autres appareils.
Les hélicoptères bénéficieront d’un rotor à cinq pales pour plus d’efficacité et seront exploités par la Garde nationale chypriote.
Dérivé du H145 civil, le H145M peut être utilisé à des fins de transport aérien tactique, de déploiement de forces de réponse aux crises, pour l’appui-feu, la reconnaissance armée ainsi que l’évacuation de blessés ou la libération d’otages et compte désormais cinq opérateurs ou futurs opérateurs différents en Europe.
« La mise en œuvre de cet accord fournira à la Garde nationale une solution d’hélicoptère rentable et performante qui satisfait aux exigences opérationnelles fixées par l’état-major général et répond à bon nombre des défis futurs des flottes d’hélicoptères d’attaque légers. (…) le H145M renforcera les capacités de la Garde nationale, de jour comme de nuit, en matière de réaction rapide, de puissance de feu et de précision, d’appui efficace au combat et d’acquisition d’informations critiques », a déclaré Andreas P. Louka, secrétaire permanent du ministère de la Défense de la République de Chypre.
La dernière version du H145M est dotée d’un nouveau rotor innovant à cinq pales qui augmente sa charge utile de 150 kg et d’une conception du nouveau rotor principal sans palier qui simplifie les opérations de maintenance de l’aéronef.
Le H145M est équipé du système d’armes Airbus HForce. Il peut ainsi être utilisé comme un hélicoptère d’attaque léger et bénéficier d’une gamme d’armes comprenant des canons, des roquettes et des missiles en cours d’intégration ; le tout combiné avec les capacités d’équipe Manned-Unmanned et l’intégration dans le combat en réseau.
L’hélicoptère dans sa version militarisée est déjà en service en Hongrie (20 unités), en Allemagne (15 unités), en Serbie (9 unités), en Thaïlande (5 unités) et au Luxembourg (2 unités).
L’armée américaine de son côté exploite une flotte de plus de 460 hélicoptères civils de la famille H145 construits localement sous le nom de UH-72 Lakota.
visuels : Airbus Helicopters
/// DERNIERS ARTICLES