L’avionneur brésilien a signé avec le loueur Nordic Aviation Capital (NAC) une commande ferme portant sur un maximum de 10 conversions d’E-Jets Passenger to Freight (P2F) avec un client dont l’identité n’a pas été révélée.

Les appareils à convertir proviendront de la flotte actuelle d’E-Jets du client, et bénéficieront ainsi d’une prolongation de 10 à 15 ans de leur durée de vie.

Ce premier contrat ferme pour le programme de conversion P2F d’Embraer lancé par l’industriel en mars dernier fait suite à un accord annoncé en mai avec Nordic Aviation Capital (NAC) pour réserver 10 créneaux de conversion d’E190F/E195F.

Les livraisons E-Jets Passenger to Freight (P2F) devraient selon le constructeur commencer courant 2024.

La conversion en avion-cargo sera effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil et comprendra la mise en place d’une porte cargo avant sur le pont principal, un système de manutention du fret, le renforcement du plancher, la mise en en place d’une barrière rigide de fret (RCB) – barrière 9G avec porte d’accès, le système de détection de fumée du fret (compartiment cargo du pont principal de classe E), les modifications du système de gestion de l’air (refroidissement, pressurisation, etc.), le retrait de l’aménagement cabine et les dispositions pour le transport de matières dangereuses.

En combinant le fret en vrac sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle brute maximale est de 13 150 kg pour le E190F et de 14 300 kg pour le E195F. L’E190F peut ainsi supporter une charge utile de 23 600 lb (10 700 kg) tandis que l’E195F une charge utile de 27 100 lb (12 300 kg).

Embraer table sur un marché potentiel d’environ 700 avions de cette taille sur 20 ans.

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