La start-up française Venture Orbital Systems (VOS) spécialisée dans le développement de lanceurs spatiaux et de moteurs-fusées, a annoncé ce jeudi avoir levé 10 millions d’euros dans le cadre d’un tour de table mené par Crédit Mutuel Innovation, Expansion, fonds dédié à l’Aérospatial et la Défense et le fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030. 

Cette opération de financement à laquelle participent également l’investisseur historique UI Investissement et un pool d’investisseurs industriels, permet à l’industriel de disposer des moyens nécessaires au développement de son moteur Navier et de sa gamme de services destinés aux opérateurs et constructeurs de nanosatellites (logistique, assurance, régulation). Le marché des nanosatellites devrait au cours de la décennie 2020-2030 représenter 4.317 milliards USD selon Euroconsult.

Dans la foulée de cette levée de fonds, Venture Orbital Systems fait évoluer sa marque et change de nom pour devenir Latitude.

Le lanceur Zéphyr de 17 m de hauteur que développe actuellement l’industriel, aura à terme la capacité d’envoyer plusieurs nanosatellites jusqu’à 600 km d’altitude.

Lanceur ZEPHYR

Il sera propulsé par le moteur Navier entièrement imprimé en 3D par les équipes de Saturne Technology basées au Luxembourg. Une technologie qui offre l’avantage d’allier architecture performante et rapidité de fabrication, puisqu’il faut compter seulement une semaine pour imprimer un nouveau moteur.

Le premier tir de la fusée Zéphyr est prévu fin 2024. Son constructeur, qui dispose d’un site de production à Reims (Marne), table sur une cadence régulière de plusieurs dizaines de lancements par an à l’horizon 2030.



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *