Avec une année de retard, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Arianespace s’apprêtent à effectuer depuis Kourou le lancement inaugural du lanceur léger Vega-C, pierre angulaire du service de lancements spatiaux partagés de l’Europe, qui doit participer à l’abaissement du coût d’accès à l’espace.
Le tir VV21 de Vega-C est actuellement prévu le 13 juillet 2022 à 08h13 heure de Guyane française, soit 13h13 CEST en France et pourra être suivi en direct (vidéo plus bas dans l’article).
Pour ce vol Vega-C transportera LARES-2, une mission scientifique de l’Agence spatiale italienne (ASI), comme charge utile principale et placera aussi en orbite six CubeSats construits par des universités et organismes de recherches européens comme charges utiles secondaires.
Le lanceur Vega-C est une fusée de près de 35 m de hauteur et d’une masse de 210 tonnes au décollage, capable de placer environ 2 200 kg sur une orbite polaire de référence de 700 km.
Grâce à une nouvelle gamme de transporteurs de charges utiles, Vega-C peut accueillir des chargements de formes et de tailles différentes, allant de plusieurs petits satellites d’un kilogramme à une seule grande charge utile. Les développements en cours sur le lanceur visent à augmenter les capacités de Vega-C pour inclure des opérations en orbite et surtout des missions de retour utilisant le module de rentrée atmosphérique Space Rider.
La performance et la polyvalence de Vega-C doivent en effet permettre à Arianespace de proposer la meilleure offre possible pour des missions en orbite basse héliosynchrone, balistiques ou en orbite de transfert vers le point de Lagrange L1.
⇒ Tir VV21 Vega-C : 13 juillet 2022 13h13 CEST. Début de la retransmission environ 20 minutes avant l’horaire du tir.
/// Vega et Vega C lanceront PLATiNO 1 & 2 entre 2022 et 2024
visuels : Arianespace /ESA
/// DERNIERS ARTICLES