Le groupe Airbus a annoncé lundi la livraison durant le week-end du premier satellite Eurostar Neo au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride (USA), au moyen d’un BelugaST.
Ce vol marque le retour du Beluga sur le territoire américain depuis le transfert du module européen «Tranquility» de la Station spatiale internationale 2009 et la première mission de ce type pour la flotte de BelugaST, qui est progressivement mise à disposition pour des services de transport de fret hors gabarit dans le monde entier.
Rappelons que l’avionneur européen a officiellement lancé en janvier dernier le service Airbus Beluga Transport en janvier, qui s’appuie sur la capacité exceptionnelle de ses BelugaST qui disposent de la plus grande section intérieure de tous les avions de transport au monde pour accueillir des cargaisons hors normes d’une largeur de 7,1 mètres et d’une hauteur de 6,7 mètres.
Un atout majeur qui offre entre autres la possibilité d’embarquer les plus gros moteurs d’avions commerciaux dans une configuration entièrement habillée avec la nacelle.
L’industriel a développé une plate-forme fixe dont plusieurs exemplaires seront répartis sur des aéroports stratégiques et travaille en ce moment sur une plateforme transportable qui facilitera le chargement de la soute par la grande porte avant située au-dessus du cockpit.
2 Beluga en activité
Dans un entretien avec la presse lundi, les cadres d’Airbus ont indiqué que le Service Airbus Beluga Transport a notamment permis de sécuriser la logistique dédiée à l’activité «Espace» qui s’était trouvée fragilisée avec l’indisponibilité des flottes d’Antonov 124 habituellement utilisés pour transporter les satellites. «Nous avons réalisé avec le conflit qu’il était indispensable de sécuriser la chaîne logistique en disposant de nos propres moyens de transport».
Les cadres d’Airbus Beluga Transport ont aussi indiqué travailler actuellement sur l’extension de la certification ETOP du BelugST, actuellement certifié ETOP 180, et sur le prototype de la plateforme de chargement/déchargement escamotable qui embarque dans la soute de l’avion, donc capable de voyager avec la cargaison. Le dispositif de chargeur de fret embarqué (OBCL) automatisé, actuellement en construction, sera testé en condition réelle par Airbus Beluga Transport en décembre prochain et doit permettre de réaliser des missions où une plate-forme de chargement/déchargement fixe n’est pas disponible.
A l’heure actuelle, Airbus Beluga Transport propose 4 grands axes : Atlantique Nord, Atlantique sud, Asie du Nord et Asie du Sud. La filiale Airbus Beluga Transport compte actuellement deux BelugaST en service mais confirme ses plans initiaux pour porter rapidement la flotte à 5 avions (trois en 2023 et cinq à partir de 2024) et devrait disposer mi-2023 de son propre certificat de transporteur aérien.
Le groupe s’appuiera alors sur deux compagnies aériennes : Airbus Beluga Transport et Airbus Transport International.
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visuels : Airbus et ACTU AERO
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