Le transporteur aérien américain Alaska Airlines, basé à Seattle, dans l’État de Washington, vient d’exercer des options existantes pour 52 exemplaires de Boeing 737 MAX 9 et MAX 10 dans le cadre de la modernisation de sa flotte.
Cette confirmation d’options de commandes porte sur 42 monocouloirs de type 737 MAX 10 et 10 B737 MAX 9 supplémentaires qui rejoindront entre 2024 et 2027 la flotte du transporteur.
Alaska Airlines exploite déjà 35 exemplaires de 737 MAX 9 pouvant accueillir jusqu’à 178 passagers à bord. De son côté, le MAX 10 peut accueillir 204 passagers dans une configuration à deux classes, pour une autonomie de 3 100 miles nautiques.
Cet investissement qui vise à sécuriser l’approvisionnement en monocouloirs neufs pour la prochaine décennie, pourra être modifié en fonction des besoins, précise le transporteur américain, en ajustant si nécessaire le nombre d’avions par modèle ou en convertissant certains appareils en verssion MAX 8.
146 MAX en flotte en 2027
Au cours des 12 prochains mois, Alaska Airline doit encore recevoir 43 Boeing 737 MAX 9 supplémentaires, soit un avion livré environ tous les 10 jours, pour permettre le retrait des derniers Airbus A320 de la flotte d’ici la fin 2023. D’ici fin 2027, la flotte confirmée de 737 MAX de la compagnie aérienne passera de 94 à 146 appareils.
Alaska Airline, qui assure des vols intérieurs et internationaux en Amérique du Nord depuis ses hubs de Seattle-Tacoma, Anchorage Ted-Stevens, Portland et Los Angeles, dispose encore d’options d’achat pour quelques 105 Boeing 737 MAX sur des créneaux livrables jusqu’en 2030.
/// Air Tahiti Nui s’associe à Alaska Airlines pour desservir Seattle
/// WestJet commande 64 Boeing 737 MAX 10
visuels : Boeing et N.Coats sous (CC BY-SA 2.0)
/// DERNIERS ARTICLES