Le satellite de cryptographie quantique européenne EAGLE-1, qui supportera le système sécurisé de bout en bout de distribution de clés quantiques (QKD) pour l’Europe, sera lancé au cours du quatrième trimestre 2024 par le lanceur Vega-C qui décollera depuis Kourou.

Dans le cadre de l’accord récemment signé avec l’ESA, SES et ses partenaires concevront, développeront, lanceront et exploiteront un système QKD de bout en bout basé sur un satellite afin de tester et de valider la transmission sécurisée de clés cryptographiques dans l’espace.

Ce premier système QKD européen souverain basé dans l’espace comprendra le satellite EAGLE-1 en orbite terrestre basse (LEO) et un centre d’opérations QKD de pointe au Luxembourg.

Après le lancement, le satellite EAGLE-1 sera placé en orbite terrestre basse (LEO) pour accomplir trois ans de mission en orbite soutenue par la Commission européenne. Au cours de cette phase opérationnelle, il permettra aux gouvernements et aux institutions de l’Union européenne, ainsi qu’aux secteurs économiques critiques, d’accéder rapidement à la QKD longue distance, ce qui ouvrira la voie à une constellation européenne permettant des transmissions de données ultra-sécurisées.

Le projet EAGLE-1 est cofinancé par la contribution de l’ESA, à savoir l’Allemagne, le Luxembourg, l’Autriche, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique et la République tchèque dans le cadre d’ARTES, ainsi que par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon Europe.

Separateur fin article

visuel : ESA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *