Un Airbus A330MRTT Voyager de la Royal Air Force (RAF) a réalisé un premier vol utilisant 100 % de carburant aviation durable (SAF) dans les deux moteurs.

Une première mondiale pour un avion de transport militaire en service et le premier vol 100 % SAF, tous types d’aéronefs confondus, effectué dans l’espace aérien britannique.

« Le changement climatique est un défi transnational qui menace notre résilience, notre sécurité et notre prospérité collective. C’est pourquoi j’ai lancé à la RAF le défi ambitieux de devenir la première force aérienne nette zéro au monde d’ici 2040. (…) Ce vol d’essai passionnant d’un Voyager de la RAF Brize Norton, entièrement alimenté par du carburant aviation durable, constitue une étape importante de ce voyage et marque une autre première technologique pour la RAF et ses partenaires industriels. » a déclaré le chef d’état-major de l’armée de l’air, le maréchal en chef de l’air Sir Mike Wigston.

Variante militaire de l’Airbus A330, le Voyager de la Royal Air Force s’est envolé mercredi dernier de la RAF Brize Norton, dans le comté d’Oxfordshire, en Angleterre pour un vol de démonstration reproduisant une sortie de ravitaillement en vol.

A330 MRTT «Voyager» de la Royal Air Force

Cette démonstration industrielle de capacité était une initiative conjointe de la RAF, de l’avionneur européen Airbus, de l’agence Defence Equipment and Support du ministère britannique de la défense, de la société britannique de location d’avions AirTanker et du motoriste britannique Rolls-Royce.

Separateur fin article

visuel : Airbus et G.Carré

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *