L’Embraer E190-E2 de l’avionneur brésilien a reçu en début du mois son certificat de type de la part de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), marquant le début du programme E2 d’Embraer dans le pays.
Cette autorisation intervient quatre an après l’entrée en service du biréacteur monocouloir d’une capacité de 97 à 114 sièges en Europe.
La certification de la version E195-E2 capable d’accueillir jusqu’à 146 sièges est en cours et devrait suivre sous peu estime son constructeur.
« C’est un grand moment pour notre jet Embraer de dernière génération – le E190-E2 – d’être certifié par la CAAC », a déclaré Guo Qing, directeur général et vice-président de l’aviation commerciale d’Embraer Chine. « Outre sa taille et son efficacité énergétique, l’E190-E2 est né avec une capacité supérieure de vol à chaud et à haute altitude. C’est le premier avion de sa catégorie à avoir volé vers certains des aéroports les plus élevés du monde dans l’ouest de la Chine, notamment Lasha et Yushu. Nous pensons que l’E190-E2 est le meilleur avion pour desservir les marchés à faible densité mais à haute altitude de l’ouest de la Chine, avec les bonnes performances et une meilleure rentabilité.»
La famille d’avions E2 d’Embraer permet aux compagnies aériennes de renforcer leur flexibilité opérationnelle avec des économies de carburant en vol, pouvant atteindre 17,3 % et 25,4 % d’efficacité énergétique par siège par rapport aux E-Jets de la génération précédente.
Les dernières prévisions de marché d’Embraer indiquent que 1 445 nouveaux appareils de la catégorie des 150 sièges maximum seront livrés en Chine d’ici à 2041, sous l’effet du développement économique à long terme du pays et de l’évolution constante du système d’aviation civile chinois, qui passe d’un réseau point à point à un réseau en étoile.
/// Embraer : 10 jets commerciaux et 23 avions d’affaires au 3e trimestre
/// NAC signe pour 10 E190F/E195F d’Embraer
visuels : Embraer
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024