La section Corsair du Syndicat National des Pilotes de Ligne a déposé un préavis de grève du vendredi 16 au jeudi 22 décembre 2022 inclus. Ce premier préavis pendant les vacances est susceptible d’être renouvelé pour des périodes ultérieures prévient déjà le syndicat de pilotes.

Les pilotes de la compagnie aérienne guadeloupéenne Corsair se disent  excédés et en colère face aux dernières propositions de leur direction, qu’ils jugent « provocatrices » après qu’ils ont été mis à forte contribution pour permettre la reprise de l’activité après la crise sanitaire et fourni d’importants efforts, notamment en termes de rémunération.

Le syndicat indique que la direction de Corsair, qui a dénoncé unilatéralement des accords d’entreprise, reste sourde à leurs revendications, en particulier concernant le retour à leurs conditions de travail pré-covid et à la revalorisation de leur rémunération pour faire face à l’inflation galopante.

/// Corsair : programme hiver renforcé et commande de 4 A330neo

Le SNPL Corsair appelle les collectivités territoriales de Guadeloupe et Martinique, actionnaires de Corsair et représentant l’État, à ramener la direction de Corsair au dialogue pour instaurer « un climat social plus serein » et « éviter ce conflit » en cette période de vacances. Les pilotes mobilisés avertissent qu’ils reconduiront si nécessaire le mouvement pendant d’autres périodes de vacances pour obtenir gain de cause sur les conditions de travail.

Des avancées pour la Direction

Dans un communiqué, la direction de Corsair salue les efforts effectués par les pilotes et confirme sa volonté de donner des signes tangibles et significatifs sur la rémunération en proposant des augmentations de salaire. Elle rappelle qu’une réunion de négociations annuelles obligatoires a eu lieu avec les Délégués Syndicaux PNT de Corsair le 8 décembre 2022.

La direction Corsair aurait ainsi proposé différentes  mesures sur les salaires, avec une hausse de la grille des salaires (Traitement Fixe et PHV) de 5% qui sera effective dès le 1er janvier 2023 pour tous les pilotes ; une hausse complémentaire de cette grille de 3% est prévue à compter du 1er octobre 2023, des mesures sur les autres items de rémunération applicables également dès le 1er janvier 2023. 

Des mesures qui représentent environ 4% de réévaluation supplémentaire en complément des augmentations de salaire déjà actées de 5% et 3%, ainsi que la revalorisation des indemnités kilométriques et la revalorisation des indemnités repas en décembre 2022.

« Au global, les mesures proposées par la direction répondent très favorablement aux revendications sur la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation, mais également aux revendications portant sur les autres items de rémunération. » explique Corsair dans sa déclaration transmise ce lundi à notre rédaction.

Separateur fin article

visuel : Eurospot

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *