Ce mardi 13 décembre le lanceur Ariane 5 d’Arianespace décollera du port spatial européen de Kourou, en Guyane française, pour le 3e lancement de l’année, avec à son bord le satellite météorologique MTG-I1 et les satellites de télécommunications Galaxy 35 et Galaxy 36.

Les satellites Galaxy 35, Galaxy 36 et MTG-I1, lancés au profit de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques EUMETSAT et l’opérateur multinational de services de télécommunications par satellites Intelsat seront respectivement les 1146ème, 1147ème et 1148ème satellites lancés par Arianespace.

Le système Meteosat Troisième Génération (MTG) aidera les météorologues à relever l’un de leurs plus grands défis : détecter rapidement et prévoir à l’avance les épisodes météorologiques extrêmes pour alerter les habitants, les autorités et les secouristes en temps voulu. Les données de MTG-I1 (I pour Imageur) seront utiles pour un large éventail d’applications, en aidant par exemple les équipages d’avions à éviter les orages, les collectivités à anticiper les inondations et les pompiers à suivre plus précisément les feux de forêt et leurs fumées. Les satellites MTG sont développés et acquis en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) par un consortium industriel emmené par Thales Alenia Space en coopération avec OHB.

Galaxy 35 et Galaxy 36 sont les prochains satellites du programme de renouvellement complet de la flotte d’Intelsat, dont la nouvelle génération offrira aux clients Médias d’Intelsat en Amérique du Nord des capacités ultra performantes de distribution et un taux de pénétration sans égal des réseaux câblés.

Ces deux satellites renforceront les capacités de télédiffusion en bande C de grands événements sportifs aux Etats-Unis, tels que les championnats de lutte, boxe, course automobile, golf, baseball, et football américain universitaire et professionnel. Ils offriront en outre une protection en orbite à une sélection de clients grands comptes dans la zone de diffusion couvrant l’Amérique du Nord.

Le lancement, programmé mardi 13 décembre 2022 à 17h30 heure locale (20h30 UTC ou 21h30 heure de Paris), marquera la 115ème mission d’Ariane 5, la 343ème mission d’un lanceur de la famille Arianespace et le 306ème lancement effectué depuis Kourou. La durée totale de la mission sera de 34 minutes et 37 secondes.

Suivre le lancement et la mission VA259 en live

Pour suivre en direct la retransmission du lancement et de la mission, rendez-vous ici environ 20mn avant l’heure prévue de la mise à feu du lanceur programmée à 21h30 heure de Paris. Bon visionnage.

Separateur fin article

/// Intelsat signe pour le lancement de deux satellites sur Ariane 6

visuel : ESA – CNES – Arianespace

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *