La nouvelle compagnie nationale italienne vient de recevoir ce vendredi à Toulouse, son premier exemplaire d’Airbus A330-900 (neo) dans le cadre de l’augmentation et du renouvellement de sa flotte long-courrier.

Avec cette livraison, ITA détient désormais en flotte les deux types d’appareils long-courriers nouvelle génération de l’avionneur européen.

Ce premier A330neo ITA pris en location longue durée auprès d’Air Lease Corporation (ALC) est immatriculé EI-HJN et porte le MSN 2035.

Il est baptisé «Gelindo Bordin» en hommage à l’athlète marathonien italien champion olympique.

L’avion rejoindra son hub de Rome Fiumicino dès aujourd’hui (départ de TLS en fin d’après-midi) avec dans les réservoirs un mélange de 16% de carburant aviation durable (SAF) qu’Airbus propose à ses clients en option payante au moment de la livraison. Un effort financier de la part d’ITA à saluer, car le choix d’utiliser du SAF pour le vol de livraison d’avions neufs reste pour l’instant une exemption et se cantonne généralement au premier avion du type que le transporteur reçoit.

Cuir brodé et tissus antitaches

L’A330neo ITA dispose d’une cabine avec trois classes de voyage et peut accueillir jusqu’à 291 passagers à bord : 30 sièges en classe affaires, 24 en classe Premium et 237 en classe économique, dont 36 proposant un meilleur confort.

La cabine de cet A330neo ITA Airways, conçue par le génie du designer Walter De Silva, dégage une sensation d’élégance et de confort grâce à l’utilisation de matériaux et de couleurs naturelles, avec une prédominance de bleu et sable. Les appuis-tête des sièges abordent le logo de la compagnie brodé aux couleurs nationales.

Sièges Business Vantage XL de Thompson

Sièges Business Vantage XL de Thompson

Les fauteuils Vantage XL de l’équipementier Thompson gainés de cuir qui équipent la Business se transforment en lit plat et offrent un accès direct à l’allée.

Sièges Business A330neo ITA

Sièges Business A330neo ITA

Les sièges qui équipent les cabines Premiun, Eco et Confort Eco sont quant à eux fabriqués par Safran.

Sièges Premium éco de Safran

Sièges Premium éco de Safran

Chaque siège bénéficie d’un système IFE Rave ultramoderne et d’écrans tactiles à faible réflexion avec une résolution de 4K d’une taille de 17″ en Business, 15,6″ en Premium Economy et 13,3″ en Economy.

Classe Eco A330neo ITA

Siège Eco Confort A330neo ITA

Sièges classe Eco

Sièges classe Eco

Sur le réseau en juin

Ce premier A330neo qui a effectué son vol d’acceptation client (CAF) il y a pile une semaine, rejoindra la flotte d’ITA Airways en juin pour desservir ses lignes long-courriers et ses nouvelles destinations intercontinentales, à commencer par Miami, New York, Sao Paulo et Delhi.

Un second exemplaire d’A330neo destiné à ITA (EI-HJO / MSN 2038) a selon nos informations été déstocké cette semaine à Toulouse et réalise aujourd’hui même son premier vol. Il devrait rejoindre rapidement les rangs de la compagnie.

Une flotte jeune et efficace

La compagnie italienne exploite déjà toutes les familles d’appareils Airbus, avec une flotte de 68 appareils Airbus : 4 A220, 50 appareils de la famille A320, 8 A330-200 et 6 A350-900.

Doté des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l’A330-900 (neo) peut parcourir jusqu’à 7 200 nm / 13 334 km sans escale et offre une réduction de 25% de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Il embarque les derniers systèmes de divertissement en vol et une connectivité WIFI complète dans toute la cabine.

En décembre 2021, ITA a passé une commande de 28 Airbus, dont 18 monocouloirs (7 A220, 11 A320neos) et 10 A330neos et a contracté la location de plus de 50 appareils Airbus de nouvelle génération supplémentaires, dont six A350 et 7 A330neo pour accélérer la modernisation de sa flotte.

1er A350 ITA Airways

1er A350 ITA Airways

Le transporteur italien a pris livraison de ses trois premiers A350 en mai 2022. Des aéronefs configurés avec seulement deux classes de voyage pour un total de 334 sièges, avec 33 fauteuils Colin Aerospace en classe affaires et 301 sièges de la marque Recaro en classe économique.

Plus d’articles sur ITA Airways disponibles ici.

Separateur fin article

/// Le groupe Safran monte à bord des nouvelles cabines ITA Airways

/// Delta : A330neo en quotidien entre Paris et Los Angeles

visuels : Eurospot, N.Selleti, Airbus et ITA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *