Le dernier tier de la fusée européenne Ariane 5 prévu initialement ce vendredi 16 juin, est reporté de deux semaines en raison e la découverte d’une anomalie.
Un nouvel essais devrait être programmé d’ici deux semaine a indiqué jeudi Arianespace. Ariane 5 doit effectué sa dernière mission après 27 ans de service et 117 vols.
Pour son dernier vol, Ariane 5 décollera de Kourou avec à son bord Heinrich-Hertz-Satellit, conçu et fabriqué par OHB System pour le compte de l’Agence Spatiale Allemande et le satellite militaire français SYRACUSE 4B, conçu et fabriqué par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space pour la Direction Générale de l’Armement (DGA) française.
La mission VA261, qui marque le 117ème lancement d’Ariane 5, doit placer les deux charges utiles destinées à améliorer la qualité de systèmes de télécommunications réservés aux usages militaires et institutionnels, sur une orbite de transfert géostationnaire.
La mission Heinrich-Hertz est la première mission allemande dédiée aux télécommunications par satellite qui sera utilisée pour mener des recherches et tester de nouvelles technologies et de nouveaux scénarios de télécommunications. Les technologies embarquées sont destinées à répondre de manière intelligente et flexible aux défis futurs, à soutenir les scénarios de télécommunications à venir et à être adaptées depuis la Terre pour répondre aux nouvelles exigences techniques et aux besoins du marché.
La mission est gérée par l’Agence spatiale allemande pour le compte du ministère fédéral allemand de l’économie et de l’action climatique (BMWK), avec la participation du ministère fédéral allemand de la défense (BMVg). Le satellite Heinrich-Hertz a été principalement développé et construit par OHB System.
Le satellite SYRACUSE 4B du ministère français de la Défense fait partie du programme de défense SYRACUSE avec le satellite SYRACUSE 4A lancé par Ariane 5 en octobre 2021.
/// Ariane 5 : lancement du 1er satellite militaire français SYRACUSE 4
En conjonction avec le satellite SYRACUSE 4A, il doit connecter de manière sécurisée les forces armées entre elles lors de leurs déploiements au sol, en mer, dans les airs et même dans l’espace. Grâce à ses équipements de pointe (antenne active et processeur numérique transparent), SYRACUSE 4B garantira une grande résistance aux menaces militaires extrêmes.
Les satellites Syracuse IV et V doivent en effet prendre le relais du système Syracuse III en service depuis 2007, pour assurer les communications militaires sécurisées et résistantes au brouillage essentielles à l’indépendance stratégique de la France.
Au service de la souveraineté de la France, le satellite soutiendra aussi les opérations de l’OTAN.
Horaires et durée de la mission :
La mise à feu de la fusée est prévue vendredi 16 juin 2023, entre 18h26 et 20h01 heure locale, soit entre 21h26 et 23h01 UTC, pour une durée de mission nominale de 33 minutes et 31 secondes.
/// Arianespace signe avec la Corée du Sud pour un lancement sur Vega C
/// Première Ariane 6 assemblée prête pour les essais sur son pas de tir
visuel : ESA – CNES – Arianespace et DGA
/// DERNIERS ARTICLES