Le gouvernement du Canada a attribué à Airbus Defence and Space un contrat portant sur l’achat de quatre nouveaux avions-multirôle de ravitaillement en vol et de transport Airbus A330 MRTT et la conversion de cinq A330-200 d’occasion, dans le but de renforcer les capacités de défense continentale du Canada.

La valeur de la vente du contrat actuel s’élève à environ 3 milliards de dollars canadiens ou 2,1 milliards d’euros avant taxes. 

Connue sous le nom de « Projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) », cette nouvelle flotte d’avions remplacera l’appareil vieillissant CC-150 Polaris (A310 MRTT) et sera opérée par l’Aviation royale canadienne (ARC). La flotte actuelle de CC-150 Polaris est utilisée pour effectuer des opérations de ravitaillement en vol, des transports aériens de militaires, de personnel et de fret, des évacuations médicales, ainsi que le transport stratégique de représentants du gouvernement du Canada.

Lui-même remplaçant des Boeing CC-137 de l’Aviation Royale Canadienne (ARC), le CC-150 Polaris est dérivé de l’avion de ligne A310. Il est en service au Canada depuis 1992 au sein du 437 Transport Squadron, qui a exploité jusqu’à quatre exemplaires.

/// Accrochage au sol entre un CC-150 canadien et un A400M français

1er A330 MTRR canadien en 2027

Dans le cadre de cette entente, les A330 MRTT seront équipés d’un système de perche, de tuyaux et de paniers pour les options de ravitaillement, ainsi que de solutions de cybersécurité et de contre-mesures. Tous ces appareils pourront être installés avec la trousse d’évacuation médicale d’Airbus, qui comprend deux unités de soins intensifs et des civières supplémentaires.

Les avions A330-200 nouvellement construits seront assemblés à la ligne d’assemblage final des avions A330 à Toulouse, en France, seront comme de coutume convertis en MRTT sur le site Airbus de Getafe, en Espagne.

A330MRTT Aviation Royale Canadienne (ARC)

A330MRTT Aviation Royale Canadienne (ARC)

La première conversion est prévue pour la mi-2025, et le premier exemplaires d’A330 MRTT sera livré à l’ARC en 2027.

Le contrat avec Airbus couvre une gamme complète de services de formation, incluant les solutions les plus avancées tels que le simulateur de vol complet, afin de préparer et d’assurer le maintien de la qualification des équipages, dans le contexte de modernisation de l’infrastructure de formation des opérations aériennes des Forces armées canadiennes.

À l’issue d’un processus d’approvisionnement ouvert, en avril 2021, Airbus a été sélectionné comme le seul fournisseur qualifié pour le remplacement du ravitailleur CC-150. Avec 76 commandes provenant de 15 clients et pouvant transporter jusqu’à 300 militaires, l’A330 MRTT cumule 90 % de parts de marché hors des États-Unis et plus de 270 000 heures de vol.

Separateur fin article

/// Embraer livre un 6e C-390 Millennium à l’armée de l’air brésilienne

visuels : Airbus

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *