Le samedi 22 juillet 2023 à 10h30 heure locale, un CC-150 Polaris de la Royal Canadian Air Force a accidentellement accroché au sol un Airbus A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace française alors que ce dernier était à l’arrêt sur le parking de la base aérienne américaine d’Andersen sur l’ile de Guam.

Les deux appareils étaient déployés sur Andersen dans le cadre de la mission PEGASE 23 et participaient à des exercices interalliés organisés par l’armée de l’air américaine dans le Pacifique (Pacific Air Forces, PACAF).

Les moteurs étant coupés et personne n’étant à bord des aéronefs au moment de l’incident, aucun blessé n’est à déplorer. Des dommages ont en revanche été constatés sur la gouverne de profondeur des deux aéronefs et des analyses sont en cours pour évaluer les dégâts afin de procéder aux réparations dans les meilleurs délais.

A400M Armée de l'Air

A400M Armée de l’Air

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incident, à indiqué mardi le ministère français des Armées dans un communiqué.

Dérivé de l’A310 d’Airbus, le CC-150 Polaris (A310 MRTT) est un aéronef multirôle à grande autonomie ayant de nombreux usages, notamment le transport de passagers et le ravitaillement en vol. Deux CC-150 Polaris de la flotte canadienne sont équipés pour effectuer du ravitaillement en vol et peuvent transporter assez de carburant pour permettre à quatre chasseurs CF-188 Hornet de traverser l’océan Atlantique.

Lui-même remplaçant des Boeing CC-137 de l’Aviation Royale Canadienne (ARC), le CC-150 Polaris est en service pour l’ARC depuis 1992 au sein du 437 Transport Squadron, qui a exploité jusqu’à quatre exemplaires pour des missions de ravitaillement en vol, de transport stratégique gouvernemental et d’évacuation sanitaire.

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visuels : A.Zvereva sous (CC BY-SA 2.0) et ACTU AERO

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