Republic Airways (Republic) et AURA AERO, constructeur français et pionnier de l’aviation décarbonée, ont signé un Protocole d’Accord portant sur le développement de l’ERA, l’avion de transport régional 19 places à propulsion électrique.
Republic Airways est l’une des principales compagnies aériennes régionales d’Amérique du Nord, basée à Indianapolis, Indiana. Elle opère plus de 200 appareils Embraer E170/175 pour des vols vers près de 100 destinations quotidiennes. Republic emploie plus de 6 000 professionnels de l’aviation et vole exclusivement pour Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines.
Ce protocole d’accord pose les bases de la coopération entre AURA AERO et Republic quant à l’assistance que Republic apportera au programme ERA. Republic fournira essentiellement un support en termes de développement technique et commercial de l’ERA. L’expertise de Republic dans l’aviation régionale permettra de renforcer la capacité d’AURA AERO à concevoir et faire certifier un avion éco-responsable et commercialement viable sur le marché hautement compétitif de l’Amérique du Nord.
L’ERA devrait être capable de transporter 19 passagers ou 1,9 tonnes de fret, il peut aussi être configuré pour l’aviation d’affaires. Doté d’une cabine pressurisée et d’un niveau de confort passager inégalé sur cette catégorie d’appareils, il est capable de couvrir jusqu’à 1 600 km et d’atterrir sur les plus grands aéroports internationaux comme sur des pistes courtes et non préparées.
Le carnet d’intentions de commandes et protocoles d’accord du programme ERA totalise près de 350 exemplaires, représentant un montant total de près de 3,5 Mds €.
Les premières entrées en service commercial de l’avion 19 places sont prévues avant 2030.
/// Afrijet et AURA AERO signent un accord de partenariat
/// Aura Aero : feu vert pour l’usine de Toulouse-Francazal
visuel : AURA AERO
/// DERNIERS ARTICLES