La branche hélicoptère du groupe Airbus a annoncé lundi la signature d’un accord portant sur l’acquisition d’Aerovel et de son système aérien sans pilote (UAS), Flexrotor, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer son portefeuille de solutions tactiques sans pilote et sans aucun doute aider au développement des drônes du groupe comme le VSR700.

L’acquisition approuvée par les organes compétents des deux sociétés reste soumise aux approbations réglementaires, ainsi qu’à d’autres conditions habituelles. La clôture de la transaction est prévue pour 2024.

Petit système aérien tactique sans pilote conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) en mer et sur terre, le Flexrotor est conçu pour des missions ISTAR de plus de 12 à 14 heures dans une configuration opérationnelle typique.

L’appareil est développé par Aerovel, dont le siège se trouve à Bingen, dans l’État de Washington, et qui restera une entreprise américaine afin de poursuivre sa collaboration avec le ministère américain de la défense dans le cadre de l’accord spécial de sécurité (SSA) d’Airbus.

Le Flexrotor peut effectuer des décollages et atterrissages verticaux (VTOL) avec une masse maximum de lancement de 25 kg pour ainsi transporter différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés afin de répondre aux besoins uniques des clients en matière de missions. Il peut être lancé et récupéré de manière autonome à partir de la terre ou de la mer et ne nécessite qu’une zone de 3m65 sur 3m65 (12 pieds 12 pieds) pour son lancement et sa récupération. 

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Grâce au soutien du ministère américain de la défense (DoD) et au déploiement sous contrat dans le cadre de divers exercices de sécurité maritime, le Flexrotor est un multiplicateur de force éprouvé pour les opérations menées dans des environnements difficiles, à haut risque et dépourvus de GPS. Il peut aussi être utilisé pour des missions parapubliques telles que la surveillance des incendies de forêt (fournissant aux pompiers des images critiques de jour comme de nuit) ou encore la navigation pour aider par exemple à guider les navires à travers les glaces de l’océan Arctique.

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visuel : Airbus

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