Embraer et Mahindra ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord visant à réaliser conjointement l’acquisition de l’avion multimission C-390 Millennium par l’armée de l’air indienne dans le cadre de son prochain projet d’achat d’avions de transport moyen (MTA).
Le protocole d’accord a été signé à l’ambassade du Brésil à New Delhi, par Embraer Defense & Security et Mahindra Defence Systems, une filiale à 100 % de Mahindra spécialisée dans le transport blindé et les produits liés à la sécurité, dont l’électronique.
Les deux partenaires vont s’engager avec l’armée de l’air indienne pour identifier les prochaines étapes du programme MTA, et mobiliser l’industrie aérospatiale locale en Inde pour commencer à développer le plan d’industrialisation du projet visant assembler l’avion sur le territoire indien dns le cadre du « Make in India ».
1er vol du C-390 hongrois
En parallèle, l’avionneur brésilien a annoncé la réalisation d’un premier vol d’essais du premier exemplaire de C-390 Millennium destiné à l’armée de l’air hongroise depuis son site de Gavião Peixoto, au Brésil. Ce premier vol d’environ 4 heures, a permis l’évaluation complète de l’appareil, qui va maintenant poursuivre une campagne d’essais en vol complète avant sa livraison et son entrée en service dans l’armée de l’air hongroise qui a fait l’acquisition de deux C-390 en novembre 2020.
L’avion des forces de défense hongroises sera le premier au monde à disposer d’une unité de soins intensifs dans sa configuration, une ressource essentielle pour mener à bien les missions humanitaires.
Depuis son entrée en service auprès de l’armée de l’air brésilienne en 2019 et en 2023 dans l’armée de l’air portugaise, le C-390 a accumulé plus de 11500 heures de vol en opération.
À ce jour, l’avion brésilien a été sélectionné par le Brésil, le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Autriche, la République tchèque et dernièrement la Corée du Sud.
/// Défense : l’Autriche sélectionne l’Embraer C-390 Millennium
/// La Corée du Sud sélectionne l’Embraer C-390 Millennium
visuels : Embraer et ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES